Il y a une vraie mode actuellement des chiens qu’on appelle les "doodle". Déjà, rien que leur nom est sympa ! Labradoodle, goldendoodle, berndoodle, cockapoo … Ce sont des croisements de race comme le labrador, le golden retriever, le cocker, avec … un caniche. Et caniche en anglais se dit Poodle.
Ça remonte aux années 80, donc c’est récent dans l’histoire de la sélection génétique chez les chiens, en Australie. Wally Conron est un éleveur australien qui fournit des chiens pour une association de chien guide d’aveugle. Bien souvent ce sont des labradors ou des golden. Or il a cherché à trouver une solution pour une femme qui avait besoin d’un chien d’assistance mais dont le mari était allergique aux poils de chiens.
Or les caniches sont en quelque sorte "hypoallergénique" car ils perdent très peu leurs poils. C’est ainsi qu’il a créé le premier "Labradoodle" et qu’il a commencé à en faire l’élevage. Et comme tous les chiens éduqués pour être chiens guides ne réussissent par leur parcours de formation, certains ont été replacés comme chiens de famille et ils ont commencé à gagner en popularité.
Ils sont souvent beige ou fauve clair, voire parfois marron chocolat, ils ont la taille du Labrador ou du Golden, et les poils tout frisés comme les caniches. Ce sont de très beaux chiens. Je n’aime pas utiliser cette expression, mais oui, ils font très "peluches". Très Teddy Bear.
Cependant l’effet de mode va rarement dans le bon sens. Comme ces chiens sont très beaux, amusants, amicaux, et avec la perception qu’ils sont hypoallergéniques, ils sont très prisés et parfois par des personnes qui n’ont pas du tout de connaissances en chien.
Trompé par leur aspect peluche. Alors que ce sont des chiens qui comme tous les autres ont besoin d’être éduqués, sociabilisés, canalisés, car comme tous les autres chiens ils peuvent faire des bêtises, mordre, fuguer.
D’autre part, il y a toujours la croyance que les chiens "croisés" seraient plus résistants et en meilleure santé que les pures races. Une grande étude a été menée au Royaume Uni et publiée cette année, afin d’évaluer la santé de 3 doodles (Cockapoo, labradoodle et Cavapoo) avec les races d’origine, et il n’y a pas de différences. Les "croisés" ne sont pas plus résistants, voire même ils ont plus de sensibilité digestive que le caniche par exemple.
Le créateur de ces races a même reconnu il y a une dizaine d’années regretter d’avoir ouvert cette boite de Pandore. Comme c’est à la mode, beaucoup de pseudo éleveurs s’engouffrent dans cette brèche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte