1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chien : quel est le logement idéal pour accueillir un animal de compagnie ?
2 min de lecture

Chien : quel est le logement idéal pour accueillir un animal de compagnie ?

Jardin ou non ? Superficie ? Étage ? Quels sont les critères du logement idéal quand on a un chien ?

Les poussettes pour chiens cartonnent en Corée du Sud.
Crédit : INA FASSBENDER / AFP
Quel est le logement idéal quand on a un chien ?
00:03:01
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un récent sondage (réalisé par Ultra Premium Direct et Se Loger sur un panel de 4.100 propriétaires de chiens, septembre 2024) s’est intéressé à la façon dont la présence d’un chien dans une vie de famille, de famille ou de couple, peut influencer la recherche immobilière ou les futurs projets immobiliers.


C’est le cas puisqu'un détenteur de chien sur 2 a déjà pris des décisions immobilières majeures pour le bien-être de son animal.
Plus précisément, 3 propriétaires sur 10 ont choisi leur logement en fonction du chien. 16% ont déménagé pour trouver un logement plus adapté à leur chien, et 6% ont décidé de déménager pour pouvoir justement adopter un chien ! 

Alors d’après le sondage, avoir un jardin apparaît essentiel pour 8 propriétaires sur 10. Pour les propriétaires urbains, 57% d’entre eux déclarent que la proximité d’espaces verts ou d’un parc canin est un critère essentiel. Et il y a également la superficie, il semblerait que les propriétaires de chiens, à taille de famille équivalente, habitent dans des logements plus grands.

Des critères justifiés, et d'autres moins

Choisir un quartier selon la possibilité de pouvoir facilement promener son chien au quotidien est compréhensible : des trottoirs larges, des allées avec des arbres, des espaces verts. C’est plus agréable pour le chien et plus pratique pour le propriétaire. C’est un peu comme quand on déménage pour la carte scolaire de ses enfants. 

En revanche, le critère "le jardin pour rendre son chien heureux" est une fausse bonne idée. Certes, c'est plus pratique au quotidien pour les propriétaires, mais à force de côtoyer des chiens, les chiens urbains qui sont sortis plusieurs fois par jour, rencontrent plein de congénères, sont beaucoup plus heureux que les chiens qui ont juste un bout de jardin et qu’ils doivent s’en contenter 90% du temps.

Au regard de la surface du logement, un grand appartement, une grande maison, n’est pas une condition sine qua non pour avoir un chien. Si votre chien a une activité physique régulière et adaptée en extérieur, l’appartement n’est pas un terrain de jeu et il n’a pas besoin de beaucoup d’espace. Son endroit à lui évidemment. Un chien de grande taille n’a pas besoin d’un grand appartement, mais c’est plus le propriétaire qui peut être gêné (odeur, poils…)

En revanche, un critère important, c'est la présence d’un ascenseur ou non. Il est déconseillé pour certains chiens d’emprunter trop souvent les escaliers, donc on évite le 4e sans ascenseur si on a un Teckel, ou on le porte tout le temps dans les bras. Dernière chose : un bailleur n’a pas le droit de vous refuser l’accès à un logement si vous avez un chien ou un chat

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte