Le 29 septembre 2024, c'est les "Chiens Guides Days", avec 14 centres d’éducation de chiens guides d’aveugle qui ouvrent leurs portes aujourd’hui dans toute la France. Objectif : pouvoir sensibiliser au handicap visuel et au rôle majeur que peuvent jouer les chiens auprès des malvoyants.
Près de 1,7 millions de Français sont touchés par un handicap visuel. Quand on parle de handicap, c’est une déficience qui ne peut pas être corrigée par des lunettes ou des lentilles.
Un des rôles majeurs du chien est de faciliter et de sécuriser les déplacements de son propriétaires au quotidien. Ce sont ses yeux qui lui permettent d’éviter les obstacles, de traverser les passages piétons, de reproduire aussi des parcours quotidiens : aller au bureau ou à l’école, au supermarché, prendre le bus.
91% des malvoyants bénéficiant d’un chien guide déclarent qu’ils sont plus autonomes grâce à leur chien. Et il y a la dimension psychologique qui est énorme : 96% d’entre eux confirment que le chien leur permet d’avoir une vie sociale plus harmonieuse et que l’animal est un soutien émotionnel.
Ce sont des Labrador, des golden, des bouviers bernois, des border collies ou des berger allemand. Vous imaginez bien qu’un teckel n’est pas super adapté comme chien-guide.
Ils sont achetés auprès d’un des trois centres d’élevage partenaires puis vont avoir un parcours entre une famille d’accueil qui a pour mission de socialiser le chien, de lui apprendre les bases de l’éducation… avant d’intégrer un centre d’éducation (15 en France) où travaillent des éducateurs, des animaliers, des instructeurs en locomotion et poursuivent là leur apprentissage.
C’est à l’âge de 2 ans que le chien pourra, on l’espèce, recevoir son certificat d’aptitude au guidage être remis à son bénéficiaire. Tout cela a un coût : on l’estime à 25.000 euros pour un chien formé. Beaucoup d’argent et ces chiens sont remis gratuitement à leurs bénéficiaires. Je trouve ça magnifique. Grâce à la solidarité : bien sûr des familles d’accueil mais aussi la générosité de donateurs, de mécènes, de partenaires.
Le village et les sites olympiques de compétition étaient évidemment accessibles aux athlètes avec leurs chiens au cas où. Avec sur les sites de compétition des endroits où les chiens pouvaient rester le temps des épreuves. J’ai contacté Timothée Adolphe, notre double médaillé para en argent sur le 100 et 200 mètres, et lui a fait le choix de ne pas amener son chien Thor aux JOP.
Il m’a expliqué que c’était beaucoup de temps d’attente, de circonstances très particulières stressantes pour les chiens d’autant que ce sont des éponges, ils absorbent toute la pression inhérente à l’enjeu pour leur humain. Donc Timothée a choisi de mettre Thor en vacances durant les jeux, chez… sa famille d’accueil, qui était super heureuse de repasser du temps avec lui ! Tout le monde était content !
En revanche, il y a encore un peu de boulot à faire sur l’acceptation des chiens guides, car même s’ils sont censés, par la loi, avoir accès à tous les espaces publics, transports, taxis … ils sont encore parfois refusés, comme c’est déjà arrivé pour Timothée et Thor en juin dernier.
Portes ouvertes aux "Chiens Guides Days". Allez dans le centre proche de chez vous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte