1 min de lecture

Ramadan 2019 : la "nuit du doute" fixera la date de début du jeûne

Pendant ce mois de ramadan, les jeûneurs ne pourront ni boire, ni manger, ni fumer ou avoir de rapports sexuels du lever au coucher du soleil.

La Grand Mosquée de Toulouse (Haute-Garonne)

Crédit : ERIC CABANIS / AFP

Leia Hoarau & Christophe Guirard & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les dates du ramadan 2019 ont été fixées par le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui se fie à l'observation lunaire lors de la "nuit du doute". Ainsi, ses membres scruteront le ciel ce samedi 4 mai. Si le croissant de lune est visible, le mois du ramadan débutera dès le lendemain, le dimanche 5 mai, sinon ce sera pour le 6. Il s'achèvera 29 ou 39 jour plus tard, une autre nuit du doute étant organisée afin de fixer la date de l'Aïd el-fitr. 

Un principe auquel la grande mosquée de Paris est attachée. Les responsables religieux estiment ainsi suivre l'enseignement du Prophète qui aurait prescrit dans un hadith (commentaire oral) : "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi". 

S'il est observé, le mois sacré de jeûne, quatrième pilier de l'islam suivi par 70 à 80% des musulmans de France, débutera le lendemain. Dans le cas contraire, le surlendemain. 

Le doute de "la nuit du doute"

En cas de doute sur la date, la grande mosquée suivra la décision de pays arabes, dont l'Arabie saoudite qui donne souvent le la sur cette question. Le bureau du CFCM reste cependant favorable au calcul astronomique pour permettre aux fidèles de mieux anticiper ce moment fort de l’année, Coran à l’appui ("Le soleil et la lune obéissent à un calcul").

À écouter aussi

Le jeûne durera donc un cycle lunaire - soit environ un mois - et le même rituel sera observé au bout du 29e jour pour déterminer la date de fin du Ramadan. Pendant ce mois, les jeûneurs ne pourront ni boire, ni manger, ni fumer ou avoir de rapports sexuels du lever au coucher du soleil. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte