Il flotte comme un air de grandes vacances. Sans surprise, cette année, l'Hexagone est la destination privilégiée des Français, 68% des vacanciers ne quitteront pas le pays, selon une enquête réalisée par l'IPSOS pour l’Alliance France Tourisme. 26% des vacanciers prévoient tout de même de voyager en Europe.
Si les échanges sont facilités dans les pays de l'espace Schengen, il est tout de même nécessaire de vérifier quelques données avant de voyager dans un pays européen. Tous les membres de l'UE ne partagent pas la même monnaie. La République tchèque, le Danemark, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Suède n'utilisent pas l'euro, ils disposent de leur propre monnaie, tout comme la Bulgarie qui devrait passer à l'euro en janvier 2026.
En dehors des membres de l'Union européenne, les pays européens tel que l'Albanie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Moldavie, la Norvège, le Royaume-Uni, la Serbie et la Suisse, n'utilisent pas non plus l'euro.
Si vous souhaitez voyager dans un pays hors zone euro, il est important de se renseigner sur le taux de change de la monnaie locale avant le départ. Il est toujours préférable d'informer la banque de votre départ et de prendre connaissance des frais de retrait et de paiements à l'étranger. Il est conseillé de partir avec un peu de cash, de quoi faire quelques dépenses. Une fois sur place, si vous payez par carte bancaire est toujours préférable de payer via la monnaie locale et non pas en euros.
Certains pays qui n'appartiennent pas à l'Union européenne, dispose tout de même de l'euro comme monnaie officielle. C'est le cas notamment de Monaco, du Monténégro ou encore du Kosovo.
Depuis le mercredi 2 avril, toute personne qui souhaite voyager au Royaume-Uni depuis l'Union européenne doit disposer d'un ETA, une autorisation électronique de voyage. Ce visa simplifié coûte 16£ soit environ 19 euros. Une fois en votre possession, il est valable deux ans et permet de voyager plusieurs fois pour une durée maximale de six mois.
Pour le reste des pays européens, aucun visa n'est nécessaire si vous êtes ressortissant européen. En Moldavie, Ukraine, Géorgie, vous devez cependant disposer d'un visa pour les séjours de plus de 6 mois sur le territoire.
Depuis 2017, vous pouvez voyager dans toute l'Union européenne et utiliser votre téléphone portable dans les mêmes conditions qu'en France. Aucun frais supplémentaire n'est appliqué pour les appels, SMS et les données internet dans les 27 pays de l'Union européenne ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein et en Norvège.
Prudence toute de même puisque certains forfaits ont un quota de données limité à l’étranger, des frais peuvent s'appliquer en cas de dépassement. Certains opérateurs peuvent également restreindre l’usage prolongé à l’étranger. Si vous prévoyez de partir plusieurs mois, il est préférable de contacter votre opérateur.
Pour les pays européens qui ne font pas partie de l'Union européenne, comme la Suisse, Andorre, le Royaume-Uni, le Monténégro, l'Albanie, la Macédoine du Nord, la Bosnie-Herzégovine ou encore Monaco, certains forfaits l'incluent mais d'autres non. Il est donc toujours préférable de vérifier avec votre opérateur avant votre départ.
Si votre destination n'est pas incluse dans votre forfait, vous pouvez souscrire à une option voyage. Vous pouvez aussi acheter une eSIM internationale ou une carte SIM locale sur place, ou simplement utiliser le wifi disponible sur votre lieu de vacances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte