- 03m36s
2 min de lecture
Une brigade de gendarmerie (image d'illustration)
Crédit : Diarmid COURREGES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Partir en vacances en laissant sa maison sans surveillance peut être très stressant pour certains Français, notamment quand ils laissent des objets de valeur à l'intérieur. Afin de se rassurer, il est possible de s'inscrire à l'opération tranquillité vacances mise en place à l'échelle nationale.
Concrètement, les personnes inscrites sont assurées que les services de police ou de gendarmerie passent régulièrement. "Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage...)", indique le site de l'administration française.
Si vous voulez bénéficier de ce service totalement gratuit, vous pouvez en faire la demande en ligne, à travers un formulaire, ou sur place, dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
Si vous n'avez pas le temps de passer au commissariat ou à la gendarmerie, il est tout à fait possible de faire la démarche en ligne.
"Votre inscription peut être effectuée 45 jours à l'avance et au plus tard trois jours avant votre départ si votre logement dépend de la police et la veille du départ si votre logement dépend de la gendarmerie." Dans le cas où vous ne savez pas si votre logement se trouve dans une zone police ou gendarmerie, pas de panique, cela vous sera indiqué pendant la démarche.
Pour vous inscrire, il faut utiliser France Connect, comme pour presque l'ensemble des services publics. Il suffit ensuite de remplir le formulaire (nom, adresse, période d'absence, adresse exacte, type de logement dont il s'agit...).
"Une fois la démarche en ligne complétée, vous n'êtes pas informé de la façon dont se déroule la surveillance. Vous êtes contacté par la police ou la gendarmerie uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect.
Les délais sont un peu différents pour s'inscrire auprès du commissariat ou de la gendarmerie. "Votre inscription doit être effectuée au commissariat de police maximum 45 jours à l'avance et jusqu’à 3 jours avant le départ", précise le site du service public. Si vous êtes en zone gendarmerie, alors vous pouvez faire la démarche jusqu'à la veille du départ.
Il est quand même fortement recommandé de se renseigner à l'avance sur les horaires des gendarmeries, car certaines n'ouvrent qu'à certains créneaux. N'attendez donc pas la dernière minute.
Pour vous inscrire auprès de la police et de la gendarmerie, vous devez apporter un justificatif d'identité et un justificatif de domicile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte