Au micro de RTL, ce vendredi, Ségolène Royal a dénoncé le prix de la recharge des voitures électriques sur les aires d'autoroute : "Il y a un discours officiel qui dit 'on va encourager la voiture électrique', mais sur les autoroutes, c'est le racket."
Et d'ajouter : "C'est insupportable que les automobilistes que l'on doit encourager à avoir des véhicules électriques pour moins polluer, font leur plein au prix de l'énergie fossile. Donc, s'il y avait une décision gouvernementale rapide, simple, populaire à prendre, ce serait de dire sur les autoroutes, vous allez vendre le plein électrique à prix coûtant."
Sur autoroute, avec une voiture électrique, il faut compter environ 11 euros pour parcourir 100 kilomètres, c'est quasiment le même prix qu'avec un véhicule essence, voire un peu plus cher suivant les modèles. Un tarif déjà dénoncé l'an dernier par l'autorité de régulation des transports, qui estime que les sociétés d'autoroute seraient trop gourmandes.
Ces dernières sélectionneraient des opérateurs d'énergie, leur versant d'importantes commissions : 18 % du chiffre d'affaires contre 4 % sur le carburant ou la restauration. Argument réfuté par les sociétés d'autoroutes. Pour elles, ces prix s'expliquent d'abord par le faible débit.
En effet, difficile de rentabiliser des bornes très chères à installer alors qu'à peine 2,5 % des véhicules en circulation en France sont électriques. Et surtout par la puissance délivrée sur ces bornes ultra rapides où la recharge s'effectue en une vingtaine de minutes contre plusieurs heures à domicile. Le prix est imbattable car si vous branchez votre auto dans votre garage, c'est trois fois moins cher que sur autoroute. Dans ce cas, en un an, l'économie est bien réelle : 1.200 euros en moyenne comparé à une thermique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte