1 min de lecture

Vacances d’été : de nombreux Français optent pour un crédit pour partir en voyage

Les inégalités sont particulièrement parlantes au moment des vacances. Une grande partie de la population est contrainte de rester chez elle.

Des touristes sur la plage du Prophète à Marseille (illustration).

Crédit : Ibrahim Ezzat / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

VACANCES - De nombreuses inégalités en France au moment de partir en voyage

00:01:35

Mathilde Piqué

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À l’heure des vacances d’été, les Français ne sont pas tous égaux au moment de partir en voyage. D’après les chiffres de l’Observatoire des inégalités, 40% ne partent pas en vacances en moyenne. Lorsqu'on regarde au niveau des revenus, le contraste est encore plus important.

Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, indique que "dans les catégories aisées, 80% partent en vacances, alors que pour les plus modestes, les taux sont beaucoup plus faibles, entre 40 et 50%". Selon lui, "il y a un très grand décalage l’image médiatique et la réalité sociale".

Selon une enquête Cofidis, rester chez soi durant l’été est rarement un choix. Parmi les Français qui n’ont pas l’intention de partir dans les prochains jours, plus de la moitié n’a tout simplement pas les moyens de le faire

Puiser sur les économies ou souscrire un crédit

Quand le salaire ne suffit pas pour partir en vacances, la solution, c’est souvent l'épargne. 40% des vacanciers disent puiser dans leurs économies, le Livret A par exemple, 10% payent en plusieurs fois, d’autres vont jusqu’à souscrire un crédit à la consommation, dont 8% chez les moins de 35 ans. 

Cela n’est pas une solution miracle selon Adeline Jubert, de Meilleurtaux : "Il faut faire hyper attention, il ne faut pas que vous vous endettiez de manière trop forte, pour que, derrière, le reste de l’année, vous mangiez des pissenlits. Il faut surtout anticiper ce budget supplémentaire que vous aurez à rembourser durant les trois ou six prochains mois, comment il rentre dans vos dépenses du quotidien, c’est-à-dire le montant au maximum." Des aides financières existent, mais elles restent insuffisantes d’après l’Observatoire des inégalités.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte