Dans un quartier résidentiel de Meylan (Isère), sur cinq maisons, quatre ont été cambriolées. Hortense explique : "On a volé tous les bijoux que j'avais, tout saccagé, la maison, les placards, tout retourné. On a vraiment eu un choc. C'est vraiment une agression très intime."
Son voisin Antoine vient de s'équiper pour partir plus tranquilles en vacances : "Comme vous le voyez, l'alarme est là. Là aussi, nous avons une caméra. Et dans la maison d'Hélène, dès qu'il y a un problème. J'ai une alarme tout de suite qui se déclenche."
Et cette dernière d'ajouter : "J'ai des caméras et des contacteurs de portes et je suis reliée à une centrale qui intervient dans les 10 minutes. Quand on s'en va par exemple en voyage, tout est complètement sous alarme. On s'en va tranquille. On sait que la gendarmerie va être prévenue et qu'ils se déplaceront. Ça a un coût, mais on n'y pense pas à ça parce que c'est obligatoire maintenant. La tranquillité n'a pas de prix."
Reste que l'alarme n'empêche pas totalement les cambrioleurs d'agir, car en quelques minutes, ils ont parfois le temps de repartir avec leur butin, avant l'arrivée des forces de l'ordre.
Selon un dernier sondage Odoxa, 74 % des Français ont mis en place un dispositif de surveillance chez eux. Et toutes les entreprises s'y mettent. "Il y a les opérateurs de téléphonie qui lancent leurs propres solutions. Il y a les banques qui lancent leurs propres solutions. Tout le monde essaie de s'accaparer le marché. Nous, ce qu'on peut conseiller aux gens, c'est vraiment de comparer les offres aussi", a indiqué Cyril Brosset de l'UFC-Que Choisir.
Il y en a pour tous les budgets entre la simple webcam, la caméra haut de gamme, celle qui détecte les mouvements, qui permet de parler à distance au voleur ou de prévenir la police directement. "Ça commence à partir d'une centaine d'euros. On peut déjà avoir une bonne caméra connectée", poursuit Cyril Brosset.
Et d'ajouter : "Après, si vous voulez un système plus complet avec alarme, détecteur de mouvements, il faut peut-être compter dans les 500, 600 euros ou un peu plus. Et puis, il y a certaines sociétés qui proposent des abonnements supplémentaires. C'est eux qui interviennent en cas d'intrusion dans votre logement."
Pour installer des caméras, il suffit parfois de brancher simplement à sa box Internet en quelques minutes. Et puis, le marché de la sécurité se développe bien au-delà de ces petits objets. Les Français se tournent aussi vers les autres formes de protection encore moins chères : "Mettre éventuellement des barreaux aux fenêtres, mettre une lampe qui s'allume automatiquement dès qu'il y a quelqu'un qui passe. Tout ça, c'est des petites astuces qui peuvent permettre aussi de dissuader les cambrioleurs."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte