1 min de lecture
Des gardiens dans le centre pénitentiaire de Fresnes en octobre 2018
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une première dans les prisons françaises. Un détenu de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a été testé positif au coronavirus, a appris RTL.fr de la Chancellerie, confirmant une information de l'AFP.
L'homme de 74 ans avait été incarcéré le 8 mars dernier. Il avait toujours été placé en cellule individuelle "compte tenu de son état de santé" et n'a pas été en contact avec d'autres détenus. Il a été conduit vendredi 13 mars à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre où sa contamination a été avérée.
Toujours selon la Chancellerie, l'établissement de Fresnes "a mis en place un dispositif de suivi de l'ensemble des personnes ayant été en contact avec ce détenu".
Une infirmière de la 3e division du centre pénitentiaire de Fresnes avait déjà été testée positive au COVID-19 vendredi 13 mars. On ne sait pas encore si les deux cas son liés.
La Garde des Sceaux Nicole Belloubet avait par ailleurs annoncé qu'au sein du ministère de la Justice, "deux cas de coronavirus ont été confirmés dans deux juridictions". Selon le Syndicat national pénitentiaire - Force ouvrière (SNPFO), le premier cas serait au tribunal judiciaire de Béziers et le second à celui de Paris.
Ce même syndicat indique dans un communiqué publié sur Facebook que 345 agents pénitentiaires sont actuellement en quatorzaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte