1 min de lecture Prisons

Coronavirus : un détenu de la prison de Fresnes testé positif

Un détenu de la prison de Fresnes, qui était placé en cellule individuelle depuis son incarcération, a été testé positif au coronavirus. Il a été transféré à l'hôpital.

Des gardiens dans le centre pénitentiaire de Fresnes en octobre 2018
Des gardiens dans le centre pénitentiaire de Fresnes en octobre 2018 Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Youen
Youen Tanguy Journaliste

C'est une première dans les prisons françaises. Un détenu de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a été testé positif au coronavirus, a appris RTL.fr de la Chancellerie, confirmant une information de l'AFP.

L'homme de 74 ans avait été incarcéré le 8 mars dernier. Il avait toujours été placé en cellule individuelle "compte tenu de son état de santé" et n'a pas été en contact avec d'autres détenus. Il a été conduit vendredi 13 mars à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre où sa contamination a été avérée.

Toujours selon la Chancellerie, l'établissement de Fresnes "a mis en place un dispositif de suivi de l'ensemble des personnes ayant été en contact avec ce détenu".

Une infirmière de la prison déjà testée positive

Une infirmière de la 3e division du centre pénitentiaire de Fresnes avait déjà été testée positive au COVID-19 vendredi 13 mars. On ne sait pas encore si les deux cas son liés.

À lire aussi
La prison de Fresnes (illustration) faits divers
Val-de-Marne : cinq hommes tentent de pénétrer dans la prison de Fresnes

La Garde des Sceaux Nicole Belloubet avait par ailleurs annoncé qu'au sein du ministère de la Justice, "deux cas de coronavirus ont été confirmés dans deux juridictions". Selon le Syndicat national pénitentiaire - Force ouvrière (SNPFO), le premier cas serait au tribunal judiciaire de Béziers et le second à celui de Paris. 

Ce même syndicat indique dans un communiqué publié sur Facebook que 345 agents pénitentiaires sont actuellement en quatorzaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prisons Fresnes Nicole Belloubet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants