1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Demi et nu : des adjectifs volatiles !
1 min de lecture

Demi et nu : des adjectifs volatiles !

C’est l’été, les tenues s’allègent et il peut même nous arriver de nous retrouver "tout nus et tout bronzés" comme le chantait l’inénarrable Carlos. Tout nus, avec un s bien sûr. Mais si je parade sur la plage, nu-pieds, avec mes tongs à la main, la marque du pluriel disparaît. Tiens tiens, étrange... Pourtant j’ai bien deux pieds. Alors, quelle est la règle ?

Des pieds nus (illustration)
Des pieds nus (illustration)
Crédit : Pixabay
Demi et nu : des adjectifs volatiles !
03:43
Lisa Kamen
Lisa Kamen
Journaliste

Avec son ami demi, l’adjectif nu suit des règles d’accords particulières. Tout dépend de la place où ils se trouvent. Si nu est placé devant le nom, il ne s’accorde pas. On écrit donc : elles vont nu-pieds, ils sont nu-tête, nous courons nu-jambes. Idem dans le nom composé un va-nu-pieds, des va-nu-pieds. Seul le mot pieds prend un s.


Il existe une exception, vous vous en doutiez : la nue-propriété, terme juridique qui désigne le fait de ne pas posséder l’usufruit, l’usage d’un bien. Ce mot s’orthographie avec un e. Et on dit des nus-propriétaires avec un s. Rien à voir avec leur absence de vêtements, mais plutôt avec la nature de leurs droits sur un bien.

Lorsque nu est placé après le nom, on retrouve la règle classique de l’accord avec celui-ci : je marche pieds nus, il a la tête nue, nous marchons jambes nues…
L’expression à nu est une locution adverbiale. Comme tout adverbe, elle est invariable. On écrira donc : ils se sont mis à nu.

Demi n'est pas à moitié capricieux

Le mot demi est encore un peu plus versatile. En gros il suit la même règle. Il est donc invariable lorsqu’il est placé avant le nom (une demi-heure, une demi-part, la demi-lune, une demi-sœur, une demi-portion…) et variable lorsqu’il est après le nom mais attention ! Il ne s’accorde qu’en genre, pas en nombre

À lire aussi

Ça semble étrange mais c’est tout à fait logique : on écrira deux heures et demie, sans s car il s’agit de deux heures plus UNE demi-heure. Même chose si j’écris j’ai rempli trois étagères et demie, il faut accorder en genre (E) mais pas en nombre (PAS DE S) car mes livres occupent trois étagères plus la moitié d'une. 

Heureusement que les mots mi et semi ont le bon goût d'être invariables eux ! 

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/