1 min de lecture

Demi et nu : des adjectifs volatiles !

C’est l’été, les tenues s’allègent et il peut même nous arriver de nous retrouver "tout nus et tout bronzés" comme le chantait l’inénarrable Carlos. Tout nus, avec un s bien sûr. Mais si je parade sur la plage, nu-pieds, avec mes tongs à la main, la marque du pluriel disparaît. Tiens tiens, étrange... Pourtant j’ai bien deux pieds. Alors, quelle est la règle ?

Des pieds nus (illustration)

Crédit : Pixabay

Demi et nu : des adjectifs volatiles !

00:03:43

Lisa Kamen

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec son ami demi, l’adjectif nu suit des règles d’accords particulières. Tout dépend de la place où ils se trouvent. Si nu est placé devant le nom, il ne s’accorde pas. On écrit donc : elles vont nu-pieds, ils sont nu-tête, nous courons nu-jambes. Idem dans le nom composé un va-nu-pieds, des va-nu-pieds. Seul le mot pieds prend un s.


Il existe une exception, vous vous en doutiez : la nue-propriété, terme juridique qui désigne le fait de ne pas posséder l’usufruit, l’usage d’un bien. Ce mot s’orthographie avec un e. Et on dit des nus-propriétaires avec un s. Rien à voir avec leur absence de vêtements, mais plutôt avec la nature de leurs droits sur un bien.

Lorsque nu est placé après le nom, on retrouve la règle classique de l’accord avec celui-ci : je marche pieds nus, il a la tête nue, nous marchons jambes nues…
L’expression à nu est une locution adverbiale. Comme tout adverbe, elle est invariable. On écrira donc : ils se sont mis à nu.

Demi n'est pas à moitié capricieux

Le mot demi est encore un peu plus versatile. En gros il suit la même règle. Il est donc invariable lorsqu’il est placé avant le nom (une demi-heure, une demi-part, la demi-lune, une demi-sœur, une demi-portion…) et variable lorsqu’il est après le nom mais attention ! Il ne s’accorde qu’en genre, pas en nombre

Ça semble étrange mais c’est tout à fait logique : on écrira deux heures et demie, sans s car il s’agit de deux heures plus UNE demi-heure. Même chose si j’écris j’ai rempli trois étagères et demie, il faut accorder en genre (E) mais pas en nombre (PAS DE S) car mes livres occupent trois étagères plus la moitié d'une. 

À lire aussi

Heureusement que les mots mi et semi ont le bon goût d'être invariables eux ! 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte