1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Aux Philippines, les élèves devront planter des arbres pour être diplômés
1 min de lecture

Aux Philippines, les élèves devront planter des arbres pour être diplômés

Si cette loi est adoptée, le pays devrait voir sa flore repeuplée de 175 millions de nouveaux arbres plantés par an.

La faune sauvage (illustration)
Crédit : KARL MALAKUNAS / AFP
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La lutte contre le dérèglement climatique amène chacun à vouloir trouver des solutions pour inverser la tendance. Face à ce problème, certains États ont choisi de prendre le problème à bras le corps, parfois avec des initiatives insolites.

C'est le cas des Philippines qui ont décidé d'impliquer la jeunesse dans le combat en faveur de la planète, nous apprend le magazine américain Forbes. Le gouvernement philippin a voté une "Loi sur l'héritage de la remise des diplômes pour l'environnement". Cette loi concerne tous les élèves, du primaire au collège : s'ils souhaitent obtenir leur diplôme, ils doivent planter au moins 10 arbres chacun.

Avec ses 12 millions d'élèves en primaire, ses 5 millions de lycéens et ses 500.000 étudiants du supérieur diplômés chaque année, le pays devrait voir sa flore repeuplée de 175 millions de nouveaux arbres plantés par an.

Replantation d'espèces indigènes

Selon le Journal de la science forestière tropicale, les Philippines, qui comptent 7.641 îles, ont perdu près de 9,8 millions d'hectares de forêts (sa superficie forestière passant de 70% à 20%). Une véritable crise environnementale pour cet immense archipel d'Asie du Sud-Est.

Si aucune précision n'est apportée concernant la mise en oeuvre pratique de cette loi, le texte précise qu'il faudra évidemment planter des espèces indigènes correspondant au climat et à la topographie de la région. Des agences gouvernementales pourraient aussi servir à créer des pépinières, identifier des terrains, surveiller les plantations et procurer une assistance technique aux étudiants.

À ce jour, la loi n'a pas encore été confirmée par le Sénat. Mais si elle entre en vigueur, les Philippines inverseront considérablement leur tendance. Une façon de changer les mentalités sur le long terme, et de permettre aux plus jeunes de grandir dans un environnement sain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte