1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Décrochage scolaire : quand les jeunes retrouvent l'école grâce au maraîchage
1 min de lecture

Décrochage scolaire : quand les jeunes retrouvent l'école grâce au maraîchage

REPORTAGE - En Normandie, l'École des semeurs propose à de jeunes décrocheurs de passer un CAP de vente, tout en effectuant de la production agricole.

Le potager de l'École des semeurs, où les jeunes produiront les fruits et légumes avant de les vendres dans le cadre de leur formation
Crédit : RTL
Agnès Bonfillon - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Encore une très belle initiative, qui mérite un coup de projecteur. Elle consiste à permettre à des jeunes décrocheurs scolaires de revenir de se réinsérer grâce au maraîchage biologique. La terre, la renaissance, l'enracinement... Tout un symbole !

C'est ce que propose l'École des Semeurs en Nomandie à Mesnil-en-Ouche. Elle vient tout juste d'ouvrir ses portes. Retrouver une place dans la société, confiance en soi en obtenant un CAP dans une école de production, c'est inédit dans le domaine agricole et c'est toute une philosophie.

L'environnement est déjà somptueux. Un château du XVIIe siècle, celui de Beaumesnil, des chemins, des petits lacs, des étendues qu'on découvre bottes aux pieds. Les trois premiers élèves de ce CAP commencent leur journée dans ce qui va devenir un potager, celui de l'école.

Au lycée, je ne me retrouvais pas tellement

Nathan, 16 ans

"On m'a un peu obligé à aller en filière générale, alors qu'à la base ce que je voulais c'est aller soit en pro soit en technologique (...) Au lycée, je ne me retrouvais pas tellement", explique Nathan, 16 ans, venu de Lille. 

  • Le potager de l'École des semeurs, où les jeunes produiront les fruits et légumes avant de les vendres dans le cadre de leur formation
    Crédits : RTL
  • Le travail des élèves commence très tôt
    Crédits : RTL
  • Les jeunes de l'École des semeurs travaillent dans un cadre privilégié
    Crédits : RTL
  • Les locaux de l'École des semeurs
    Crédits : RTL
  • Le château de Beaumesnil, dont le domaine accueil l'École des semeurs
    Crédits : RTL
À lire aussi

Devenu décrocheur scolaire, il est le genre de jeunes que l'École des semeurs veut récupérer. Mais ce n'est pas si simple. "Souvent, les décrocheurs scolaires sont sortis des radars des associations et des structures, donc ce n'est pas évident de les repérer", explique la directrice de l'école, Marie-Cécile Pennequin. 

Accueillis entre 15 et 18 ans, les jeunes sont formés aux métiers de vente de fruits et légumes, avec "la particularité de proposer de faire de la production agricole, et la vente". Pour rendre l'encadrement le plus efficace possible, le nombre d'élèves par promotion est limité à 8. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte