1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le service militaire adapté, l'idée de Nicolas Sarkozy pour les jeunes décrocheurs
2 min de lecture

Le service militaire adapté, l'idée de Nicolas Sarkozy pour les jeunes décrocheurs

ÉCLAIRAGE - Nicolas Sarkozy a préconisé d'envoyer au "service militaire adapté" tous les "décrocheurs", soit quelque "100.000 jeunes".

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le service militaire adapté (SMA) pour ne pas laisser des "décrocheurs" sur le bord de la route. Voilà la solution de Nicolas Sarkozy pour offrir un avenir aux "100.000 jeunes" de 18 ans qui sortent de l'école sans diplôme et se trouvent sans aucune activité étudiante ou professionnelle. L'ancien chef de l'État souhaite en effet développer ce système d'insertion professionnelle, en vigueur depuis 1961 en outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte), qui permet à des jeunes volontaires âgés de 18 à 25 ans de se former à un métier pendant 6 à 12 mois sous la houlette de militaires.

"Toute personne qui n'aura pas son bac, qui ne sera pas en apprentissage, ne sera pas en formation, ne sera pas en stage, ira faire un service militaire adapté où il pourra réapprendre les règles de vie en commun", a préconisé le président du parti Les Républicains à l'occasion d'une "matinée de travail sur l'Éducation et l'Enseignement supérieur" qui se tenait mercredi 6 avril à Paris.

En prévenant que sa proposition ne reposait "pas sur la base du volontariat" mais qu'elle serait obligatoire pour ces jeunes en difficulté, l'ancien chef de l'État a indiqué que cette initiative permettrait notamment de "passer leur permis de conduire, permis de poids lourd, de faire l'apprentissage d'une langue ou de faire du sport à haute dose". Une manière également pour lui de maintenir "un lien" avec "l'institution militaire".

Des résultats convaincants

Pour appuyer ses propos, Nicolas Sarkozy souligne les bons résultats du SMA qui "marche très bien en outre-mer". Ce que George Pau-Langevin, ministre des outre-mer, a confirmé lors d'une visite en Martinique. À Fort-de-France, elle a en effet indiqué que ce système avait "contribué à la réussite professionnelle de nombreux jeunes". Depuis la création du système, 30.000 personnes ont ainsi pu être "accueillis" et "remis sur le chemin de la confiance", a-t-elle ajouté.

À lire aussi

Selon les chiffres communiqués sur le site officiel du SMA, 5.764 personnes ont pu bénéficier de ce système au cours de l'année 2015 avec un taux d'insertion de 76,3%. "En dépit d’une forte proportion d’illettrés (38,7%) et de non-diplômés (63%), l’insertion dans l’emploi s’est élevée à 76,3% des volontaires, dont plus de 49% dans l’emploi durable", indique dans un communiqué le commandant du SMA, le général Luc de Revel.

Au vu des bons résultats obtenus par le SMA, dont le budget de fonctionnement et d'investissement s'élevait l'an dernier à 74 millions d'euros selon les chiffres communiqués par le ministère à RTL.fr, François Hollande a d'ores et déjà annoncé son expérimentation en France métropolitaine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi