1 min de lecture Prime de Noël

Allocation de solidarité spécifique : qui peut en bénéficier ?

La prime exceptionnelle de fin d'année, dite "prime de Noel", a été versée vendredi 13 décembre 2019. Elle est attribuée à plus de 2,3 millions de ménages.

En 2010, la prime de Noël avait notamment été versée aux bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), à ceux de l'ASS (allocation de solidarité spécifique, versée à certains chômeurs en fin de droit)
En 2010, la prime de Noël avait notamment été versée aux bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), à ceux de l'ASS (allocation de solidarité spécifique, versée à certains chômeurs en fin de droit) Crédit : AFP / Archives
Venantia
Venantia Petillault

Un coup de pouce pour les foyers les plus fragiles avant les fêtes de fin d'année. L'allocation de solidarité spécifique (ASS) peut être accordée si vous avez épuisé vos droits au chômage, mais seulement sous certaines conditions.

En effet, pour bénéficier de cette allocation versée mensuellement par Pôle emploi à terme échu, vos ressources mensuelles ne doivent pas dépasser un plafond de 1.171,80 € si vous êtes seul ou 1.841,40 € si vous vivez en couple. 

Être apte au travail, avoir multiplié les démarches pour retrouver un emploi et avoir épuisé ses droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) ou à la rémunération de fin de formation (RFF), telles sont les seules conditions pour avoir accès à cette prime.

Cependant, le site officiel de l'administration française stipule qu'elle peut être maintenue en cas de reprise d'activité, sous conditions encore une fois. Il faut donc avoir travaillé au moins cinq ans (à temps plein ou partiel) au cours des 10 ans avant la fin du dernier contrat de travail. Mais, par exemple, si vous cessez votre activité professionnelle pour élever un enfant, les cinq ans sont réduits d'un an par enfant dans la limite des trois ans.

À lire aussi
Un cadeau de Noël (illustration). social
Prime de Noël 2019 : comment en bénéficier ?

Cette aide pour les ménages les plus fragiles avait été mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prime de Noël Économie Solidarité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants