1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pouvoir d’achat : peut-on encore bénéficier des chèques-vacances ?
1 min de lecture

Pouvoir d’achat : peut-on encore bénéficier des chèques-vacances ?

De nombreux foyers et familles françaises feront appel à ces titres de paiement pour leurs dépenses estivales.

Des vacanciers dans un camping à Argelès-sur-Mer
Des vacanciers dans un camping à Argelès-sur-Mer
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Baptiste Marin

En pleine période estivale, les chèques-vacances représentent un joli coup de pouce financier pour passer de bonnes vacances. Délivrés par son employeur ou la Caisse d'allocations familiales (CAF), ce dispositif permet de régler plusieurs dépenses liées à l'hébergement, aux transports ou aux loisirs. Plus de 200.000 professionnels acceptent ces titres de paiement sur tout le territoire. 

Les chèques-vacances ne sont pas accessibles à tout le monde. Toutes les entreprises peuvent en proposer à leurs employés. Mais ces dernières ne sont pas obligées d'avoir ce dispositif. Pour savoir si vous pouvez encore en bénéficier, vous devez donc savoir si votre entreprise propose des chèques-vacances ou non.

Si votre employeur ne vous permet pas d'en bénéficier, vous devez alors vous renseigner auprès de la CAF. Les chèques vacances sont versés aux revenus modestes ayant au moins un enfant à charge né entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2015. Plusieurs critères sont à remplir pour avoir droit aux chèques-vacances. "Ils sont envoyés directement par l'ANCV aux familles bénéficiaires fin mars 2022", précise la CAF sur son site internet. 

Les chèques-vacances sont utilisables 2 ans après l'année d'obtention. Si vous ne les avez pas utilisés passé cette date, vous avez 3 mois pour les échanger contre de nouveaux titres du même montant, valables de nouveau 2 ans après l’année d’obtention.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte