1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déconfinement : les clients des bars et restaurants pourront-ils se rendre aux toilettes ?
1 min de lecture

Déconfinement : les clients des bars et restaurants pourront-ils se rendre aux toilettes ?

FACT CHECKING - Une rumeur affirme qu'à la réouverture des bars et restaurants, les clients ne pourront pas utiliser les WC. Qu'en est-il vraiment ?

Un restaurateur teste la pompe à bière dans son restaurant parisien, le 7 mai, avant la réouverture des terrasses des restaurants et cafés prévue le 19 mai 2021.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Jean-Mathieu Pernin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Est-il vrai que les clients des bars et des restaurants ne pourront pas fréquenter les toilettes de ces établissements quand ils vont rouvrir ? La rumeur, qui a débuté sur les réseaux sociaux, est en train de se transformer en légende urbaine. Mais c’est faux, et rien ne permet d’affirmer que les Français ne pourront pas se rendre aux latrines dans les bars et restaurants à partir du 19 mai. 

On pourrait en réalité être sur le même protocole que l'été dernier. Interrogé sur le sujet sur Cnews le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a expliqué : "Nous apporterons la précision mais je pense que ce sera autorisé, oui".

Le journal Libération explique avoir contacté les services du ministère de l’Economie et des finances qui ont bien confirmé un accès aux toilettes dans les bars et restaurants. Jean Castex a bien déclaré dans le Parisien que le 19 mai "Il faudra être assis, six à table maximum, sans aller à l’intérieur de l’établissement", mais comme l’été dernier, on pouvait boire un café dehors et aller se soulager dans la pièce prévue à cet effet, en n’oubliant pas de mettre un masque car on passe à l’intérieur de l’établissement. 

L'accès aux sanitaires s'est dégradé avec le covid

L’accès aux sanitaires est un vrai souci de cette crise. Selon un sondage Ipsos, 45% des Français interrogés disent avoir rencontré des problèmes d’accès aux toilettes publiques depuis le début de l’épidémie. Une situation due à la fermeture des cafés, des restaurants, des centres commerciaux non alimentaires.

Mais aussi à la fermeture de certains WC publics situés dans les rues. Les désinfections plus complexes et donc plus coûteuses ont entraîné la fermeture de plusieurs d'entre eux. L’accès aux toilettes publiques, un problème ancien qui s’est accentué avec le covid. Un sujet de santé publique trop peu abordé..

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte