1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déconfinement : les terrasses des bars et restaurants rouvriront le 19 mai, annonce Macron
1 min de lecture

Déconfinement : les terrasses des bars et restaurants rouvriront le 19 mai, annonce Macron

Les bars, cafés et restaurants pourront à nouveau accueillir des clients en terrasses dès le 19 mai et en salles, avec des tables de 6 personnes maximum, à partir du 9 juin.

Une femme portant un masque, devant un restaurant fermé pendant le confinement.
Une femme portant un masque, devant un restaurant fermé pendant le confinement.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin
Journaliste

Le déconfinement se précise. Emmanuel Macron a détaillé les différentes étapes de réouverture et d'allègement des restrictions sanitaires, dans une interview parue chez nos confrères de la presse quotidienne régionale. En ce qui concerne les bars, cafés et restaurants, ils pourront à nouveau accueillir des clients en terrasses le 19 mai et en salles à partir du 9 juin.

Le mercredi 19 mai, le couvre-feu sera décalé de 19h à 21h et les restaurants et cafés pourront rouvrir leurs terrasses. En revanche, les tables ne devront pas dépasser une jauge de six personnes. Le mercredi 9 juin, le couvre-feu sera décalé de 21h à 23h,  les restaurants et cafés pourront rouvrir leurs salles, avec une jauge limitée à six personnes par table. 

À partir du mercredi 30 juin, la jauge devrait disparaître et le couvre-feu levé. Tous les établissements recevant du public ne seront plus soumis à des jauges restreintes, cela dépendra toutefois de la situation sanitaire locale. Les gestes barrières et la distanciation sociale seront encore et toujours de rigueur. 

Quelques départements en sursis

Ces mesures sont prises à l'échelle nationale, "sauf situation sanitaire départementale dégradée", a prévenu l’Élysée. Les réouvertures pourront être bloquées par le gouvernement si le taux d'incidence dépasse plus de 400 cas pour 100.000 habitants. Les départements qui dépassent actuellement ce taux sont : les Bouches-du-Rhône, l'Oise, Paris, la Seine-et-Marne, l'Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/