1 min de lecture Coronavirus France

Déconfinement : quels sont les 8 départements en sursis pour les réouvertures ?

Le calendrier de déconfinement s'appliquera en principe à tout le territoire, mais Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de "freinages d'urgence".

Deux personnes faisant un pique-nique face à la Tour Eiffel à Paris.
Deux personnes faisant un pique-nique face à la Tour Eiffel à Paris. Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

On en sait désormais plus sur les restrictions sanitaires dans les semaines à venir. Dans un entretien accordé à la presse régionale, qui sera publié ce vendredi 30 avril, Emmanuel Macron a détaillé un plan de déconfinement qui s'articule en quatre phases, de trois semaines en trois semaines, et qui s'étalera du 3 mai au 30 juin.

Le calendrier, qui comprend la réouverture des terrasses, des restaurants, des établissements culturels ou encore la fin progressive du couvre-feu, devrait normalement s'appliquer à l'échelle du territoire national.

"Les mesures seront nationales, confirme le président de la République, mais nous pourrons actionner des "freins d’urgence" sanitaires dans les territoires où le virus circulerait trop". La barre fixée : un taux d'incidence de 400 cas pour 100.000 habitants.

Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, huit départements se trouvent dans cette situation. Cela concerne la quasi-totalité des départements d'Île-de-France : Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, l'Essonne et la Seine-et-Marne. S'ajoutent à ces territoires franciliens les Bouches-du-Rhône, avec un taux d'incidence de 476,2, et l'Oise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Département Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants