2 min de lecture

Déconfinement : quelles règles pour se déplacer et se rassembler ?

ÉCLAIRAGE - Où pourrez-vous aller, dans quelles conditions, à partir de quand ? Voici toutes les réponses à vos questions sur les déplacements et les rassemblements.

Le parc des Buttes Chaumont, à Paris (illustration)

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le retour des jours heureux ? Il sera progressif et dépendra de la situation sanitaire mais le calendrier du déconfinement a été dévoilé par Emmanuel Macron dans la presse quotidienne régionale. Le gouvernement a choisi de fonctionner par étapes successives, étalées de début mai à fin juin.

En ce qui concerne les déplacements et les rassemblements, la règle des 10 kilomètres prendra fin le 3 mai. Avec elle, disparaîtra l'attestation de déplacement obligatoire en journée. En revanche, elle restera nécessaire pour les déplacements en soirée, après le couvre-feu qui reste en vigueur jusqu'au 30 juin. 

Autour d'une table de restaurant ou dans un bar, vous pourrez vous retrouver en terrasse à partir du 19 mai et en salles à partir du 9 juin mais uniquement à six maximum. À partir du 19 mai, dans l'espace public, les rassemblements sont limités à 10 personnes et dans les lieux culturels, la capacité est restreinte à 800 personnes en intérieur et 1.000 en extérieur, jusqu'au 19 mai. Le couvre-feu sera décalé à cette date à 21h.

À partir du 9 juin, les lieux de culture et les établissements sportifs pourront accueillir jusqu'à 5.000 personnes, grâce au pass sanitaire. Le couvre-feu sera décalé à cette date à 23h.

Levée des restrictions de déplacement le 30 juin

Enfin, à partir du 30 juin, le couvre-feu sera levé. Tous les déplacements en journée ou soirée seront donc autorisés. La jauge dans les établissements recevant du public sera levée et il sera possible d'accéder à "tout événement" rassemblant plus de 1.000 personnes grâce au pass sanitaire.

À écouter aussi

Notez toutefois que les gestes barrières et la distanciation sociale seront encore et toujours de rigueur. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info