1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déconfinement : quelles règles pour se déplacer et se rassembler ?
2 min de lecture

Déconfinement : quelles règles pour se déplacer et se rassembler ?

ÉCLAIRAGE - Où pourrez-vous aller, dans quelles conditions, à partir de quand ? Voici toutes les réponses à vos questions sur les déplacements et les rassemblements.

Le parc des Buttes Chaumont, à Paris (illustration)
Le parc des Buttes Chaumont, à Paris (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Cassandre Jeannin

Le retour des jours heureux ? Il sera progressif et dépendra de la situation sanitaire mais le calendrier du déconfinement a été dévoilé par Emmanuel Macron dans la presse quotidienne régionale. Le gouvernement a choisi de fonctionner par étapes successives, étalées de début mai à fin juin.

En ce qui concerne les déplacements et les rassemblements, la règle des 10 kilomètres prendra fin le 3 mai. Avec elle, disparaîtra l'attestation de déplacement obligatoire en journée. En revanche, elle restera nécessaire pour les déplacements en soirée, après le couvre-feu qui reste en vigueur jusqu'au 30 juin. 

Autour d'une table de restaurant ou dans un bar, vous pourrez vous retrouver en terrasse à partir du 19 mai et en salles à partir du 9 juin mais uniquement à six maximum. À partir du 19 mai, dans l'espace public, les rassemblements sont limités à 10 personnes et dans les lieux culturels, la capacité est restreinte à 800 personnes en intérieur et 1.000 en extérieur, jusqu'au 19 mai. Le couvre-feu sera décalé à cette date à 21h.

À partir du 9 juin, les lieux de culture et les établissements sportifs pourront accueillir jusqu'à 5.000 personnes, grâce au pass sanitaire. Le couvre-feu sera décalé à cette date à 23h.

Levée des restrictions de déplacement le 30 juin

À lire aussi

Enfin, à partir du 30 juin, le couvre-feu sera levé. Tous les déplacements en journée ou soirée seront donc autorisés. La jauge dans les établissements recevant du public sera levée et il sera possible d'accéder à "tout événement" rassemblant plus de 1.000 personnes grâce au pass sanitaire.

Notez toutefois que les gestes barrières et la distanciation sociale seront encore et toujours de rigueur. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/