1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Déconfinement : cinémas, musées, théâtres... Quand les lieux culturels rouvriront-ils ?
1 min de lecture

Déconfinement : cinémas, musées, théâtres... Quand les lieux culturels rouvriront-ils ?

ÉCLAIRAGE - Les lieux culturels pourront à nouveau accueillir des visiteurs à partir du 19 mai. Les mesures restrictives s'atténueront progressivement jusqu'à fin juin. Voici ce que vous devez savoir.

Une salle de cinéma vide (illustration).
Une salle de cinéma vide (illustration).
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Cassandre Jeannin

Emmanuel Macron a détaillé le calendrier du déconfinement dans une interview parue chez nos confrères de la presse quotidienne régionale. En ce qui concerne les musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacle, ils pourront à nouveau accueillir des spectateurs et visiteurs à partir du 19 mai. 

Dès le mercredi 19 mai, les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis pourront reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur, 1.000 en extérieur. 

La jauge augmentera jusqu'à 5.000 personnes dans des lieux culturels, des stades, des salons et foires d'exposition, à partir du 9 juin. Ces lieux seront accessibles grâce au pass sanitaire qui permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif.

À partir du mercredi 30 juin, la jauge devrait disparaître. Ainsi, tous les établissements recevant du public ne seront plus soumis à des jauges restreintes et "tout événement" rassemblant plus de 1.000 personnes sera possible grâce au pass sanitaire. Cela dépendra toutefois de la situation sanitaire locale. Les gestes barrières et la distanciation sociale seront encore et toujours de rigueur. En revanche, les discothèques demeurent fermées.

Quelques départements en sursis

À lire aussi

Ces mesures sont prises à l'échelle nationale, "sauf situation sanitaire départementale dégradée", a prévenu l’Élysée. Les réouvertures pourront être bloquées par le gouvernement si le taux d'incidence dépasse plus de 400 cas pour 100.000 habitants. Les départements qui dépassent actuellement ce taux sont : les Bouches-du-Rhône, l'Oise, Paris, la Seine-et-Marne, l'Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/