1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : peut-on refuser de porter un masque sur son lieu de travail ?

Avec la reprise de l'activité professionnelle dans plusieurs secteurs, certaines mesures doivent être mise en place dans les entreprises, comme l'obligation du port du masque.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Déconfinement : RTL répond à vos questions Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You édité par Ryad Ouslimani

Les questions liées au déconfinement et aux règles sanitaires sont nombreuses. Parmi celles posées, on retrouve les interrogations concernant le port du masque au travail et à la possibilité pour un employé d’être sanctionné en cas de refus d’en porter. Il s'avère que la sanction est possible, mais l’employeur doit en amont mettre en place toute une série de protocoles de protection.

Il s’agit de la responsabilité de l’employeur envers le salarié, avec comme contrainte de mettre en place un périmètre de sécurité de 4m2 par salarié, s’assurer qu’il n’y a pas trop de monde dans le même espace, établir des parcours dans l’entreprise pour éviter que les gens ne se croisent et mettre à disposition du gel hydroalcoolique.

Les employés doivent être informés de tout cela, clairement, et si l’employeur veut aller plus loin et imposer le port du masque, il doit fournir des masques grand public en nombre suffisant. Si tout est mis en place mais qu’un salarié refuse de porter le masque, il s’expose à une sanction disciplinaire qui peu aller jusqu’au licenciement.

Pour poser vos questions à la brigade RTL, écrivez-nous à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Santé Travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants