C'est une des annonces fortes faites par Édouard Philippe pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Dans le cadre du plan de déconfinement, le Premier ministre a en effet annoncé que le port du masque sera désormais obligatoire dans les transports publics à partir du lundi 11 mai. Quiconque ne respectera pas cette nouvelle règle, s'exposera à des sanctions.
Le secrétaire d'État chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a assuré sur Europe 1, ce mercredi 29 avril, que "si le port du masque est obligatoire, il y aura des contrôles et donc des sanctions". Néanmoins, il a également précisé qu'"il y aura une période de tolérance, notamment pour le premier jour d'obligation". ""Nous allons aborder avec souplesse la journée du 11 mai, mais il faudra que le 12 tout le monde soit équipé d'un masque" a-t-il également indiqué car "nous parlons de sécurité sanitaire".
Jean-Baptiste Djebbari a fait savoir que les services de sûreté effectueront des contrôles réguliers et auront la possibilité d'interdire l'accès aux transports aux passagers qui refuseraient de porter un masque. Le secrétaire d'Etat n'a néanmoins pas précisé à quelle sanction s'exposaient les contrevenants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte