Une messe pascale clandestine s'est tenue dans la nuit du 11 au 12 avril à l'église traditionaliste de Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris, en présence de fidèles. Le prêtre a été verbalisé pour non-respect du confinement.
Les forces de l'ordre ont été prévenues dans la soirée de samedi par des riverains de l'église, située dans le Ve arrondissement de la capitale. Ils avaient entendu de la musique émanant des lieux, raconte le magazine Le Point.
À leur arrivée, les policiers ont trouvé les portes de l'église closes. Puis, à minuit, une personne est sortie et a déclaré qu'il y avait effectivement une quarantaine de fidèles à l'intérieur.
Les policiers ont pris contact avec le prêtre de cette église parisienne, connue pour son rite conservateur, notamment la messe en latin. Seul lui aurait été verbalisé ; les participants quant à eux ont pu repartir sans écoper de l'amende de 135 euros.
En mars un prêtre avait déjà écopé d'un rappel à la loi pour avoir célébré une messe, dans un camping privé en Isère, tandis que les treize fidèles présents avaient été verbalisés pour non respect du confinement lié au coronavirus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte