1 min de lecture

Pourquoi les dons aux associations sont plus nombreux les trois derniers jours de l'année

Les dons aux associations sont généralement plus nombreux les derniers jours de l'année, sûrement car l'esprit des fêtes anime plus les Français mais aussi car après le 31 décembre, il sera trop tard pour défiscaliser pour l'année 2025.

Des billets et des pièces en euros (Illustration)

Crédit : SIPA

Dons aux associations : les Français sont plus généreux les derniers jours de l'année

00:01:03

Pierre Herbulot

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Les dons sont beaucoup plus importants ces jours-là, neuf, dix fois supérieur." Au micro de RTL, Patrick, responsable du refuge animalier la Tanière à Chartres, est catégorique : les Français sont plus généreux les derniers jours de l'année. Un constat également fait par France Générosités qui assure que les 29, 30 et 31 décembre sont généralement ceux où la population française sort le plus la carte bleue pour les associations. 

"En 2024, le dernier trimestre représente 40,6% du montant total de la collecte annuelle", précise le syndicat professionnel dans son baromètre de la générosité de 2024

Un pic en fin d'année pour des raisons qui ne sont pas toujours humanistes. Car après le 31 décembre, il sera trop tard pour défiscaliser, en tout cas pour l'année 2025. Donner à une association permet de recevoir un crédit d'impôt, 75% des sommes versées dans la limite de 1.000 euros par an, c'est 66% au-delà. Voilà pourquoi le mois de décembre est particulièrement généreux. Au-delà de ces deux, trois derniers jours, ce mois compile un quart des dons de toute une année. 

On peut aussi imaginer, en étant un peu moins cynique, que la période des fêtes pousse aussi à donner, qu'on liquide ce qui nous reste sur le compte après les achats de Noël et le champagne de la Saint-Sylvestre. En tout, c'est un peu plus de 9 milliards d'euros qui sont donnés chaque année, un tiers par les entreprises, le reste par les particuliers. Les plus gros donateurs sont les Français les plus riches mais aussi les plus de 60 ans. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info