1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DÉBAT - Avion privé du PSG : les clubs doivent-ils vraiment revoir leur façon de voyager ?
2 min de lecture

DÉBAT - Avion privé du PSG : les clubs doivent-ils vraiment revoir leur façon de voyager ?

Au lendemain de la réponse ironique de Christophe Galtier sur les déplacements en avion du PSG, l'ancien député écologiste Matthieu Orphelin fait face au chef du service des sports de RTL, Christian Ollivier.

Le bus du PSG à Lisbonne le 20 août 2020
Le bus du PSG à Lisbonne le 20 août 2020
Crédit : LLUIS GENE / AFP
DÉBAT - Avion privé du PSG : les clubs doivent-ils revoir leur façon de voyager ?
00:07:50
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Au lendemain de la boutade lancée par l'entraîneur du PSG Christophe Galtier à propos d'une réflexion sur des déplacements "en char à voile", la polémique enfle et a été récupéré par la sphère politique. Matthieu Orphelin, ancien député écologiste, a ainsi annoncé sur Twitter qu'il a trouvé un trajet Paris-Lyon pour le match opposant le PSG et l'OL le dimanche 18 septembre prochain.

Est-ce une manière de faire comprendre que les clubs doivent évoluer dans leurs manières d'effectuer leurs trajets ? "Exactement, bien sûr qu'il faut que tout le monde évolue. On est face à des crises climatique et énergétique de grande ampleur, chacun doit faire des efforts, les clubs sportifs également". 

"J'aimerais que le PSG, comme tant d'autres clubs en France, s'engage vers le développement durable, vers des modes de déplacement beaucoup plus doux et moins impactant pour le climat. Il y a des grands clubs qui l'ont fait à l'étranger, Liverpool, la Juventus Turin. Et donc cette blague, si elle est un peu tombée à plat, c'est peut-être parce que ça minimisait ce sujet climat-énergie". 

Est-ce que la SNCF n'a pas des choses importantes à faire pour le grand public ?

Christian Ollivier, chef du service des sports de RTL

Pour Christian Ollivier, chef du service des sports de RTL, "que Christophe Galtier ait fait une erreur de communication sur la forme, c'est entendu. Il n'a pas préparé son intervention, il aurait pu simplement dire 'c'est un sujet sérieux' - le PSG prend d'ailleurs à bras le corps ce dossier car il est en négociation et en discussion avec la SNCF depuis plusieurs semaines".

"Deuxième chose, je réponds à monsieur Orphelin pour dire qu'il ne dit pas l'entière vérité : ce n'est pas complètement rentré dans les mœurs partout en Europe, vous prenez les actualités qui vous intéressent (...) Alors oui, il faut privatiser (les gares, ndlr). Est-ce que la SNCF n'a pas des choses importantes à faire pour le grand public ?"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire