1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi sans Jean-Paul Belmondo, le PSG ne jouerait pas ce soir en Ligue des champions
2 min de lecture

Pourquoi sans Jean-Paul Belmondo, le PSG ne jouerait pas ce soir en Ligue des champions

PODCAST - Florian Gazan explique comment Jean-Paul Belmondo, décédé il y a un an, a sauvé le PSG en investissant dans le club.

Jean-Paul Belmondo dans "Flic ou Voyou" de Georges Lautner
Jean-Paul Belmondo dans "Flic ou Voyou" de Georges Lautner
Crédit : capture d'écran YouTube
LES ? DE L'INFO - Pourquoi sans "Bébel", le PSG ne jouerait pas ce soir en Ligue des Champions ?
00:02:15
Florian Gazan - édité par Sylvain Zimmermann

Le PSG joue ce mardi 6 septembre son premier match de Ligue des Champions de la saison contre la Juventus de Turin. Cela fait pile un an que Jean-Paul Belmondo nous a quittés. Et sans Bébel, le PSG ne jouerait pas ce soir... 

Tout simplement parce que sans Jean-Paul Belmondo, le PSG serait sans doute mort en 1973. Mort-né puisque la création du club c’était en 1970 ! Car en 1973, le PSG, il est comme le film qui a révélé Bébel: À bout de souffle ! Le PSG est alors en deuxième division, il a perdu son statut professionnel, la Mairie de Paris lui coupe les vivres.

Alors le président de l’époque, Henri Patrelle, cherche en urgence des investisseurs. Et c’est là que Jean-Paul Belmondo entre en jeu ! Bébel était un grand fan de foot, il y jouait même régulièrement avec les Polymusclés, une équipe qu’il avait monté lui-même en 62 pour faire des matchs caritatifs. On y trouvait Claude Brasseur, Sacha Distel, Michel Drucker, Carlos… 

Bébel a investi dans le club

Et Belmondo, il jouait à quel poste ? Gardien de but. Depuis tout petit, il était fan des goals. Même si cette passion est née d’une punition. Un jour, sa maman avait dit au directeur de l’école du petit Jean-Paul "mon fils est nul, pour le punir, mettez-le goal !". Tu parles d’une punition ! Bébel adorait plonger, ça lui rappelait, disait-il les cascades dans ses films.

À écouter aussi

C’est lors d’un match des Polymusclés qu’il rencontre le couturier Daniel Hechter. Le futur président du PSG lui propose d’investir dans le club. Banco ! Lors d’un diner dans un resto de Saint-Germain-en-Laye, Bébel sort son chéquier ! Et il a mis combien ? Dixit Daniel Hechter, 100.000 francs de l’époque, environ 80.000 euros.

Il a été vice-président du club

Belmondo devient même vice-président du club en juin 73, il siège avec d’autres copains venus des médias et du show-biz, ce qui leur vaut le surnom de "Gang des chemises roses". Bébel va y rester jusqu’en 76. Après, trop occupé par le cinéma, il arrête. Mais restera toute sa vie un inconditionnel du club rouge et bleu. Il disait d’ailleurs en riant qu’il regrettait de ne pas avoir gardé un petit pourcentage dans le club.

Surtout maintenant qu’il y a "l’as des as" Kylian Mbappé, "le Magnifique" Messi et "l’incorrigible" Neymar. Ce soir, de là-haut, il va espérer qu’enfin cette année son PSG ait l’itinéraire d’un enfant gâté.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.