À l'âge de 18 ans, au détour d'une conversation avec une habitante de son village, Erik découvre qu'il a été adopté. Un secret jusque-là bien gardé par sa famille. Malgré une relation aimante avec ses parents adoptifs, le jeune homme ressent vite le besoin de connaître ses origines pour se construire pleinement. "Je ne cherchais pas de nouveaux parents [...] J'ai souffert des non-dits, j'ai souffert qu'on m'ait caché quelque chose", confie-t-il. Dans l'espoir de trouver des réponses, il décide de consulter son dossier ASE (aide sociale à l'enfance), créé pour chaque enfant issu d'une naissance sous X. Mais ses démarches n'aboutissent pas. "Dans le dossier, il n'y avait pratiquement rien", raconte Erik.
Quelques années plus tard, désormais père, le besoin de réponses d'Erik se renforce, en apprenant que sa fille est atteinte d'une maladie génétique. Interpellé par la question de ses antécédents médicaux, il se lance à nouveau dans des recherches en essayant d'aller plus loin. "J'ai été poussé par ma fille qui m'a fortement aidé dans cette démarche-là, parce qu'elle-même voulait que la chaîne possible de sa maladie s'arrête", dit-il sur RTL. En 2022, Erik réalise alors un test ADN et reçoit les résultats six semaines plus tard. "J'ai su que ma mère biologique était d'origine belge-flamande et que mon père biologique était d'origine polonaise". Ce test le conduit jusqu'aux États-Unis, où il découvre l'existence... d'un frère biologique, Eddy, vivant au Texas. Cette rencontre inattendue permet à Erik de combler un vide et de tisser des liens fraternels forts avec Eddy, malgré la distance.
Fort de son expérience, Erik a co-fondé le "Collectif des Nés sous X d'Ici et d'Ailleurs", pour aider les enfants adoptés à retrouver leurs origines. Il milite aujourd'hui pour une législation plus adaptée aux réalités actuelles, afin que d'autres puissent, comme lui, découvrir leur histoire et se construire sur des bases solides. Son parcours inspirant témoigne de l'importance de la vérité et de la résilience face aux secrets de famille.
>> Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte