1 min de lecture Vin

Cyril Lignac donne ses conseils pour accorder un plat à un millésime

Un bon vin mérite un bon repas. Pour une bouteille de Pouilly-Fumé Silex Dagueneau, Cyril Lignac conseille un carpaccio de poisson, un poisson au four ou une belle volaille.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Accord mets/vin Crédit Image : GEORGES GOBET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac édité par Marie Gingault

Comme chaque semaine, le chef Cyril Lignac répond aux questions cuisine des auditeurs, via le 3210 ou sur RTL.fr. Ce mardi 6 octobre, c'est Carine, qui vit dans le Pas-de-Calais, qui demande conseil au chef. Son mari lui a offert une bouteille de Pouilly-Fumé Silex Dagueneau 2011 et elle se demande avec quel plat marier ce millésime. 

Le Pouilly-Fumé Silex du domaine Dagueneau est un excellent Sauvignon, précise le chef, qui ajoute que Didier Dagueneau était un grand précurseur de la biodynamie. Afin de profiter au mieux de ce millésime, Cyril Lignac propose en accompagnement un carpaccio de poisson. Ses agrumes, vinaigrette, orange ou pamplemousse se marieront très bien avec l'acidulé du Silex, explique le chef. Il propose d'y ajouter des petits légumes croquants.

Pour ceux qui ne sont pas adeptes du poisson cru, le poisson au four, en croûte de sel ou des belles volailles épouseront parfaitement le vin. Cyril Lignac conseille d'épicer son plat car il s'agit d'un vin très acidulé et très vif, qui se révélera avec les épices. Comme dessert, le chef propose de l'ananas, qui s'accordera parfaitement avec les arômes de ce millésime.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vin Cuisine Conseils
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants