1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cyclone Chido à Mayotte : des Mahorais souffrant de maladies rénales déplacés à La Réunion
1 min de lecture

Cyclone Chido à Mayotte : des Mahorais souffrant de maladies rénales déplacés à La Réunion

Après le passage du cyclone meurtrier Chido, le système de santé à Mayotte est à terre. Face à l'urgence, des Mahorais souffrant de problèmes rénaux ont été déplacés à La Réunion.

Cette photographie aérienne prise par la Sécurité civile française le 15 décembre 2024 montre des habitations détruites à Combani, sur le territoire français de Mayotte dans l'océan Indien, après que le cyclone Chido a frappé l'archipel.
Crédit : Handout / Securite Civile / AFP
Cyclone Chido à Mayotte : des Mahorais souffrant de maladies rénales déplacés à La Réunion
00:01:56
Le journal RTL de 12h30 du 17 décembre 2024
00:17:14
Le journal RTL de 12h30 du 17 décembre 2024
00:17:14
Arthur Pereira - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 200 volontaires de la Croix Rouge pourraient avoir disparu à Mayotte, trois jours après le passage du cyclone Chido. Des fouilles ont commencé ce matin dans des zones dévastées, jusqu'ici non-explorées, en champs de ruines et de tôles.

Les bidonvilles ont été rasés, le système de santé est à terre à tel point qu'il a fallu transférer en urgence une vingtaine de Mahorais souffrant de maladies rénales à 1.400 km de là, dans une clinique de La Réunion où une salle a été ouverte en catastrophe pour accueillir ces patients qui sont en danger de mort s'ils ne sont pas pris en charge.

Pliée en deux sur le brancard, Alifa serre de toutes ses forces les barres métalliques. Cinq jours sont passés et cette Mahoraise n'a toujours pas été dialysée. "Il n'y a pas d'eau, pas de lumière", explique-t-elle. À ses côtés, Margaux tente de la rassurer : "Je suis en train de monter un générateur. On s'adapte, on a le matériel, les moyens humains. Dès que les patients arrivent, on s'occupe d'eux", détaille l'infirmière de 27 ans, qui ne perd pas une seconde, vérifiant la température et le poids des patients avant d'attraper une perfusion.

Une centaine de Mahorais supplémentaires

Daoud, lui, vient tout juste de terminer sa dialyse. Ce Mahorais de 60 ans attendait avec impatience son transfert vers l'île de La Réunion. "On est content car là-bas, il n'y a pas de dialyse, mais le nécessaire est fait pour qu'on ne nous laisse pas mourir", explique l'homme. 

À lire aussi

Des risques très élevés comme l'explique le coordinateur des opérations, Christophe Prost : "Une période trop longue sans dialyse peut entraîner une problématique d’œdème du poumon et donc la mort".

D'ici la fin de semaine, une centaine de Mahorais sont attendus pour enfin être pris en charge.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte