2 min de lecture

Affaire Epstein : le Premier ministre britannique, Keir Starmer, estime que l'ex-prince Andrew doit témoigner devant le Congrès américain

Keir Starmer estime que l'ancien prince devrait témoigner sur ce qu'il sait des crimes de Jeffrey Epstein. Tombé en disgrâce en raison de son amitié avec l'ex-financier, Andrew a été mis en cause par de nouvelles photos et courriels publiés ce vendredi.

De nouvelles révélations sur l'ex-prince Andrew impliqué dans l'affaire Epstein.

AFP - édité par Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ex-prince Andrew appelé à témoigner. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a estimé samedi 31 janvier que l'ex-prince Andrew, tombé en disgrâce à cause de son amitié avec Jeffrey Epstein, devrait témoigner devant le Congrès américain sur ce qu'il sait des crimes du défunt financier. 

En visite en Chine et au Japon, le Premier ministre britannique a rappelé qu'il avait "toujours dit que toute personne disposant d'informations devait être prête à les partager". En novembre dernier, 16 élus démocrates au Congrès américain ont signé une lettre pour demander à Andrew de témoigner devant la commission parlementaire chargée d'enquêter sur Epstein, qui s'est suicidé en prison en 2019. Mais le fils d'Elizabeth II n'a jamais donné suite à cette requête, formulée en novembre. Starmer avait estimé, à l'époque, que la décision de témoigner revenait à Andrew. "On ne peut pas se dire à l'écoute des victimes si on n'est pas prêt à le faire", a ajouté le Premier ministre britannique ce week-end.

Andrew mis en cause par de nouveaux documents

D'autant que le prince déchu a été mis en cause par de nouvelles photos et courriels publiés vendredi parmi des millions d'autres documents concernant l'affaire Epstein. Ces nouvelles photos, qui le montrent à quatre pattes au-dessus d'une femme allongée, et des emails invitant Epstein pour parler en "privé" à Buckingham ont été abondamment relayées samedi par la presse britannique. 

À écouter

Affaire Epstein : l'intégralité des documents vont être rendus publics

00:01:16

Andrew, qui a lui-même été accusé d'agressions sexuelles et a toujours clamé son innocence, a été déchu en octobre de tous ses titres royaux et sommé de déménager de sa luxueuse demeure de Royal Lodge à Windsor. Des échanges d'emails avec Epstein en 2010 révèlent également que le financier américain avait été invité par Andrew à Buckingham palace, ou qu'il avait proposé de le mettre en contact avec une jeune femme russe pour un dîner. 

L'ex-prince de 65 ans, accusé d'agressions sexuelles par Virginia Giuffre à l'époque où elle était mineure, a toujours nié les accusations. En 2022, une action en justice intentée par cette femme contre Andrew s'est soldée par un accord à l'amiable de plusieurs millions de livres. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info