1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Cyclone Chido à Mayotte : Emmanuel Macron va se rendre sur place et décréter "un deuil national"
1 min de lecture

Cyclone Chido à Mayotte : Emmanuel Macron va se rendre sur place et décréter "un deuil national"

Le président de la République a annoncé ce lundi 16 décembre qu'il se rendra à Mayotte "dans les prochains jours" et va décréter "un deuil national".

Emmanuel Macron, le 5 octobre 2024, à Paris
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a annoncé lundi soir qu'il se rendra "à Mayotte dans les prochains jours en soutien" aux personnes frappées par le passage meurtrier du cyclone Chido, "aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisées".

"Il s'agit de faire face aux urgences et de commencer à préparer l'avenir", a dit le président sur X après une réunion gouvernementale de crise. "Face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous, je décréterai un deuil national", a-t-il ajouté.

"L'île est complètement dévastée. L'habitat précaire, les bidonvilles, il n'en reste plus rien", a déclaré lundi soir le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau, de retour à la Réunion après une visite "au coeur du désastre" à Mayotte, aux côtés notamment de son collègue des Outre-mer François-Noël Buffet.

Les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts, peut-être "quelques milliers", mais Bruno Retailleau s'est refusé à tout "pronostic", soulignant qu'il "faudra des jours et des jours" avant d'avoir un réel bilan.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte