1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Culture : la ministre a-t-elle raison de dire que le secteur n'a jamais été aussi soutenu ?
2 min de lecture

Culture : la ministre a-t-elle raison de dire que le secteur n'a jamais été aussi soutenu ?

La ministre de la Culture a répondu aux critiques de la réalisatrice Justine Triet. Elle assure que le milieu culturel n'a jamais été aussi soutenu depuis 2017. Est-ce vrai ?

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak
Crédit : Zoulerah NORDDINE / AFP
Culture : la ministre a-t-elle raison de dire que le secteur n'a jamais été aussi soutenu ?
00:06:20
Martial You - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors de la remise de sa Palme d'Or, la réalisatrice Justine Triet a taclé la politique du gouvernement d'Emmanuel Macron, craignant notamment pour "l'exception culturelle française". Aussitôt, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, lui a répondu sur Twitter, se disant "estomaquée" par ses propos.

Depuis, la ministre a indiqué que le milieu culturel n'a jamais été autant soutenu depuis 2017. Dans un tweet, Emmanuel Macron avait annoncé, le 18 mai dernier, que 350 millions d'euros vont être investis dans la production, les studios de tournage et les formations, pour le cinéma, l'audiovisuel et les jeux vidéos.

L'ancien éminent ministre de la Culture, André Malraux, a noté que le cinéma était un art autant qu'une industrie, nécessitant des investissements. Justine Triet a critiqué le "néolibéralisme", qui mettrait en danger le cinéma français. Pourtant, une grande partie des financements provient d'argent privé. Aujourd'hui, 30% du budget d'un film vient de Canal+ et des chaines de télévision.

Le milieu culturel français, un secteur privilégié

En 2022, 287 films ont été réalisés en France. Un niveau qui se maintient depuis une dizaine d'année, aidé, entre autre, par 13% de crédit d'impôt accordé aux producteurs. Ce crédit encourage ainsi les films à se faire sur le territoire. 

L'exception culturelle est aussi caractérisée par l'obligation, pour les chaînes de télé, de diffuser 40% de productions françaises. Un coup de gueule pour rien donc ? Si des critiques sont permises, forcé de constater que le gouvernement soutient plutôt bien le milieu culturel. Pendant le Covid, l'État avait également soutenu le statut des intermittents du spectacle, permettant de conserver 350.000 professionnels dans le secteur du cinéma. À l'heure actuelle, seul 3% des chômeurs sont concernés par la caisse des intermittents du spectacle, en France.

Si l'on se penche sur la situation chez nos voisins européens, ayant également une longue tradition de cinéma, une nouvelle fois la France fait figure d'exception : avant la pandémie, les films français avaient 40% de part de marché, c'est-à-dire que près d'un film sur deux était français. Pour le cinéma anglais, c'est 12%, en Espagne, 18%, en Italie, 23% et en Allemagne, 24%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte