Lors de la remise de sa Palme d'Or, la réalisatrice Justine Triet a taclé la politique du gouvernement d'Emmanuel Macron, craignant notamment pour "l'exception culturelle française". Aussitôt, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, lui a répondu sur Twitter, se disant "estomaquée" par ses propos.
Depuis, la ministre a indiqué que le milieu culturel n'a jamais été autant soutenu depuis 2017. Dans un tweet, Emmanuel Macron avait annoncé, le 18 mai dernier, que 350 millions d'euros vont être investis dans la production, les studios de tournage et les formations, pour le cinéma, l'audiovisuel et les jeux vidéos.
L'ancien éminent ministre de la Culture, André Malraux, a noté que le cinéma était un art autant qu'une industrie, nécessitant des investissements. Justine Triet a critiqué le "néolibéralisme", qui mettrait en danger le cinéma français. Pourtant, une grande partie des financements provient d'argent privé. Aujourd'hui, 30% du budget d'un film vient de Canal+ et des chaines de télévision.
En 2022, 287 films ont été réalisés en France. Un niveau qui se maintient depuis une dizaine d'année, aidé, entre autre, par 13% de crédit d'impôt accordé aux producteurs. Ce crédit encourage ainsi les films à se faire sur le territoire.
L'exception culturelle est aussi caractérisée par l'obligation, pour les chaînes de télé, de diffuser 40% de productions françaises. Un coup de gueule pour rien donc ? Si des critiques sont permises, forcé de constater que le gouvernement soutient plutôt bien le milieu culturel. Pendant le Covid, l'État avait également soutenu le statut des intermittents du spectacle, permettant de conserver 350.000 professionnels dans le secteur du cinéma. À l'heure actuelle, seul 3% des chômeurs sont concernés par la caisse des intermittents du spectacle, en France.
Si l'on se penche sur la situation chez nos voisins européens, ayant également une longue tradition de cinéma, une nouvelle fois la France fait figure d'exception : avant la pandémie, les films français avaient 40% de part de marché, c'est-à-dire que près d'un film sur deux était français. Pour le cinéma anglais, c'est 12%, en Espagne, 18%, en Italie, 23% et en Allemagne, 24%.
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