La crise des hôpitaux fait rage ces derniers mois. Pour faire bouger le gouvernement et obtenir de nouveaux moyens, les personnels médicaux, les médecins, les infirmières, les internes et les étudiants en médecine se mobilisent ce jeudi 14 novembre. L'objectif ? Sauver l'hôpital public.
Le salaire est une des revendications principales. Salaire
qui est donc trop bas pour les infirmières, notamment, qui vivent parfois dans
des situations de précarité dont elles n'osent pas parler à leurs collègues de
travail. Clara, 30 ans, infirmière en
réanimation à la Pitié-Salpêtrière, a osé. Elle raconte son histoire dans Libération.
Histoire qui a tétanisé tout le monde quand elle a pris la parole lors d'une
assemblée générale au mois d'octobre.
"Je suis infirmière en réanimation depuis cinq ans à la
Pitié-Salpêtrière, un hôpital parmi les plus réputés de France, et je n’ai même
pas les moyens de me payer un logement à Paris. Je vis dans une chambre de
garde", a-t-elle dit au micro ce jour-là. Ces 9m2 sont normalement réservés à ceux qui font
les gardes de nuit, et qui ont besoin de faire une pause, dormir quelques
minutes, tout en restant à disposition. Mais Clara y vit, car elle n'a pas le
choix.
Passionnée par son métier, très enthousiaste, la jeune femme ne s'imaginait pas il y a 5 ans, quand elle est arrivée à la Pitié-Salpêtrière, qu'elle ne pourrait pas s'en sortir seule avec son salaire de 1.760 euros brut. Elle n'y pensait pas à l'époque car elle était en couple et qu'elle avait un logement. Mais une rupture amoureuse a tout changé.
Dans Paris même et en petite couronne, personne n'a accepté de lui louer un logement puisqu'elle ne touche pas trois fois le montant du loyer. Alors entre sa voiture et la chambre de garde, elle a opté pour la seconde option, qui devait être très provisoire : "Au moins, je suis à pied d’œuvre pour le boulot", arrive-t-elle à dire avec le sourire.
Aujourd'hui, elle en est toujours au même point. La direction de l'hôpital a accepté de lui louer la chambre de garde pour une somme modique : "Ma vie sociale, c’est zéro. Je ne peux recevoir personne et je n’ai pas les moyens de sortir".
Clara espère bien pouvoir changer de vie pour récupérer une vie sociale classique. Des amis. Un confort. Son rêve ? Aller s'installer aux États-Unis, où une infirmière expérimentée peut toucher plus de 36.000 euros par mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte