1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Crise hospitalière : "On va vers une mort lente de l'hôpital", alerte Frédéric Valletoux
1 min de lecture

Crise hospitalière : "On va vers une mort lente de l'hôpital", alerte Frédéric Valletoux

INVITÉ RTL - Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, alerte le gouvernement sur l'importance de réformer les hôpitaux, pour répondre à la crise qui touche ce secteur.

Le couloir d'un hôpital (illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Crise hospitalière : "On va vers une mort lente de l'hôpital", alerte Frédéric Valletoux
00:07:57
Crise hospitalière : "On va vers une mort lente de l'hôpital", alerte Frédéric Valletoux
00:07:57
Yves Calvi & Jérôme Florin - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les députés examinent toujours les lois à propos du financement de la Sécurité sociale pour 2020, mais le gouvernement à d’ores et déjà mis un veto sur toute augmentation de l'enveloppe destinée à l'hôpital et demande au secteur une économie de 800 millions d'euros.

"C'est un peu la douche froide cette décision et la manière dont on traite l’hôpital à travers cette loi de financement de la sécurité sociale", réagit Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, sur RTL.

"La santé a un prix, en France c'est 200 milliards d'euros", une somme suffisante pour "bien soigner les Français", mais "il y a des réorganisations, dans cette enveloppe de 200 milliards d'euros, à faire", estime-t-il. Emmanuel Macron a en effet déclaré qu'il y avait 30% de dépenses publiques inutiles dans le secteur hospitalier. Pour l'invité du jour, "Il n'y a pas besoin de plus, il y a besoin de dépenser mieux".

Mais le secteur hospitalier fait face à une inaction au niveau administratif, "L'intention politique aujourd'hui, ce n'est pas de tuer l'hôpital, mais dans les faits on va vers une mort lente de l’hôpital et ça ce n'est pas acceptable", alerte Frédéric Valletoux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte