1 min de lecture Urgences

Hôpital : "La quasi totalité de mes médecins sont étrangers", raconte un chef des urgences

INVITÉ RTL - Pour Mathias Wargon, chef du service des urgences de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, "les Urgences c'est le Concorde : c'est magnifique, tout le monde nous l'envie, mais on va s'écraser dans un champs".

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
"La quasi totalité de mes médecins sont étrangers", raconte un chef des urgences Crédit Image : PATRICK HERTZOG / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura édité par Elise Denjean

Depuis 5 mois, les urgences françaises vivent une crise sans précédent. Pour y répondre, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, promet des mesures. La mise en place d'un numéro unique par exemple. Début septembre, elle recevra les représentants du collectif Inter-Urgences, qui a lancé le mouvement de grève qui touche aujourd'hui plus de 200 services en France.

Au cœur de cette crise : le manque de personnel. "Les médecins français, ils ne sont pas chez moi", raconte Mathias Wargon, chef des urgences de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis. Dans son service, "la quasi totalité des médecins sont étrangers" ou ont, en tout cas, "un diplôme étranger". Ils viennent, principalement, du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne. 

Et pour cause, "c'est mal payé, c'est dur, on fait beaucoup d'heures". Selon Mathias Wargon, c'est la profession toute entière qui doit se remettre en question. "Les Urgences et les systèmes extra / intra hospitaliers français, c'est le Concorde : c'est magnifique, tout le monde nous l'envie, mais on va s'écraser dans un champs" dit-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Urgences Santé Médecins
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants