Covid-19 : pourquoi les bars ferment à 22 heures et pas les restaurants ?
ÉCLAIRAGE - Les différents débits de boissons doivent fermer dès 22 heures dans plusieurs métropoles de France. Mais à Paris les restaurants peuvent rester ouverts.

À partir de ce lundi 28 septembre, des restrictions sanitaires supplémentaires s'appliquent à certains commerces afin de luter contre le reprise de l'épidémie de coronavirus. En effet, dans les régions placées en "alerte renforcée", les bars vont devoir fermer à 22 heures. Une mesure contestée par les professionnels, et qui si elle s'applique aux bars ne concernent pas les restaurants, exonérés de cette obligation à Paris et dans la Petite couronne.
En effet, selon l'arrêté préfectoral publié vendredi 25 septembre par la préfecture de police de Paris, si les "débits de boissons" ayant "uniquement une licence IV" doivent fermer entre 22 heures et 6 heures du matin, les établissements "ayant une licence de grande restauration" pourront rester ouverts.
Une mesure assortie de l'obligation de "respecter un protocole sanitaire strict". Celui-ci paraît moins compliqué à appliquer pour la consommation assise d'un repas. Les tables doivent rester séparées d'au moins un mètre, ou avec des séparations de type panneaux (en Plexiglas notamment). Ainsi l'ensemble des règles mises en place pour la réouverture post-confinement restent maintenues.