1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Amour : peut-on croire au coup de foudre ?

Amour : peut-on croire au coup de foudre ?

Le coup de foudre, existe-t-il vraiment ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Peut-on croire au coup de foudre ?
Peut-on croire au coup de foudre ?
Crédit : Malorny / GETTY
Amour : peut-on croire au coup de foudre ?
19:31
Amour : peut-on croire au coup de foudre ?
19:32
Thibaud Chaboche

Plus de 70 % des Français pensent qu'il est possible de tomber amoureux en un instant, en un regard… La moitié l'aurait même déjà expérimenté. Mais peut-on vraiment croire au coup de foudre ? Est-ce de l'amour, ou alors simplement une forte attirance physique ? Qu'advient-il une fois ce coup de foudre passé ? "On est fait pour s'entendre" fait le point.

Le coup de foudre existe bel et bien. Pour Gilbert Bou Jaoudé, il est reconnaissable à travers trois facteurs essentiels. "On sent en nous qu'il se passe quelque chose de fort dès qu'on rencontre cette nouvelle personne, comme des nœuds à l'estomac", explique le médecin sexologue. Et d'ajouter : "on ne voit également plus que les qualités de cette personne, et on ne peut s'empêcher de la chercher du regard quand elle est là", poursuit-il.

Un coup de foudre, qui arrive de manière inattendue, incontrôlable, et qui ne touche pas que les personnes désireuses de rencontres amoureuses. "Ce phénomène pousse les gens à faire des choses qu'ils ne pensaient pas faire, comme ressentir de l'émotion pour des personnes autres que leurs conjoints", poursuit Gilbert Bou Jaoudé. 

Transformer ce coup de foudre en amour

S'il est prouvé scientifiquement que ce ressenti arrive aussi bien dans les bonnes que dans les mauvaises périodes de la vie, c'est justement cette période qui va décider de ce que l'on va faire de ce coup de foudre. "Si on ressent ce coup de foudre pendant que notre esprit est occupé par un projet passionnant, il va être compliqué d'abandonner ce qu'on aime bien faire. En revanche, s'il tombe dans une période plus triste de notre vie, il peut faire basculer beaucoup de choses" explique Gilbert Bou Jaoudé.

À lire aussi

Même s'il bouleverse et peut changer le cours d'une vie, le coup de foudre n'induit pas automatiquement de l'amour. Alors, comment le transformer en un amour certain ? "Il faut avant tout prendre acte qu'il se passe quelque chose de fort entre nous et l'autre personne" explique le médecin. "On travaille ensuite cet amour par le jeu de séduction, mais aussi en acceptant de voir ce qui ne va pas chez l'autre ; personne n'est parfait, nous avons tous nos qualités et nos défauts", continue-t-il. 

Pour qu'il fonctionne, le coup de foudre doit se ressentir des deux côtés. Une alchimie doit naitre. Mais ces réactions et ces sentiments restent par définition imprévisibles, comme la foudre qui s'abattrait finalement lors d'un orage.

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/