- 01m36s
2 min de lecture
Une femme se fait dépister par test RT-PCR
Crédit : PRAKASH MATHEMA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En France, 7.496.352 tests virologiques (PCR) ont été réalisés . En moyenne, seulement 3% de ces dépistages sont positifs selon Santé publique France. Et le nombre de tests ne cesse d'augmenter : la seule journée du 31 août, plus de 180.000 personnes ont décidé de se rendre en laboratoire.
À l'instar du port du masque ou du rinçage des mains au gel hydroalcoolique, votre entreprise peut-elle vous forcer à vous faire dépister ? "L'employeur a une obligation de prévention et de sécurité envers ses salariés mais il ne peut pas imposer cela", explique à RTL.fr une juriste spécialisée en droit du travail basée à Paris mais qui souhaite conserver l'anonymat.
Une entreprise ne peut donc pas vous obliger à vous faire tester, en revanche "la seule chose qu'il peut imposer, si un salarié est malade, c'est le respect d'une quatorzaine afin de protéger les autres salariés de l'entreprise. Si des cas contacts sont révélés au sein de l'entreprise, l'employeur peut également demander à ses salariés de rejoindre leur domicile et de procéder à un dépistage afin d'éviter tout risque de propagation du virus au sein de l'entreprise".
Enfin, si un salarié présente des symptômes au sein de l'entreprise, l'employeur est en droit d'inviter le salarié à rentrer chez lui afin de respecter son obligation de prévention et de sécurité.
De son côté le salarié possède des droits mais aussi des obligations, dont celle de sécurité. "Les salariés ont eux aussi une obligation de sécurité envers leurs collègues. Ils doivent normalement d'eux-mêmes prendre les mesures nécessaires pour éviter de contaminer leur entourage".
Afin de sécuriser le retour de son personnel à la veille du déconfinement, Véolia avait proposé une campagne de dépistage massive auprès de ses 50.000 salariés. La multinationale française s'était alors rapidement fait reprendre par le gouvernement.
Dans son "protocole national pour assurer la sécurité des Salariés face à l'épidémie de Covid-19", le ministère du Travail interdit formellement aux entreprises de dépister elles-mêmes leurs salariés.
Il n'est pas du rôle des entreprises d'organiser des campagnes de dépistage
Ministère du Travail
Les autorités sanitaires peuvent en revanche s'en charger, "des campagnes de dépistage peuvent être menées auprès des salariés sur décision des autorités sanitaires" d'après le ministère du Travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte