Le Louvre, musée le plus visité au monde, n'a pas ouvert ses portes ce dimanche 1er mars au matin en raison d'un droit de retrait du personnel, inquiet de l'épidémie causée par le nouveau coronavirus.
Selon Christian Galani, membre du personnel du Louvre et du bureau national de la CGT Culture, l'ensemble des personnels présents dimanche, soit 300 salariés, s'est réuni dans la matinée et a voté un droit de retrait à la "quasi unanimité" (moins 2 voix).
Des représentants de la direction sont "venus à cette réunion" mais leurs arguments n'ont "pas été suffisants pour convaincre les personnels et effacer leurs inquiétudes", a poursuivi le syndicaliste. "Le Louvre est un endroit confiné, qui accueille plus de 5.000 personnes par jour, il y a une réelle inquiétude de la part des agents", a commenté Christian Galani.
En raison des instructions gouvernementales sur les mesures de précaution liées au coronavirus, "seul le préfet" peut prendre la décision de fermer le Louvre, a-t-il poursuivi. Selon lui, un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire aura lieu lundi 2 mars dans l'après-midi et les syndicats souhaitent la présence d'un représentant de la préfecture.
Le Louvre a reçu 9,6 millions de visiteurs sur l'ensemble de l'année 2019. Mi-janvier, le musée parisien avait été bloqué une journée par des grévistes opposés au projet de réforme des retraites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte