1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : une partie du personnel du Louvre invoque son droit de retrait
1 min de lecture

Coronavirus : une partie du personnel du Louvre invoque son droit de retrait

Alors que la France est entrée dans le "stade 2" de l'épidémie du coronavirus, le musée du Louvre est resté fermé ce dimanche 1er mars et le personnel a voté la décision d'exercer son droit de retrait.

Le musée du Louvre (illustration)
Le musée du Louvre (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Venantia Petillault & AFP

Le Louvre, musée le plus visité au monde, n'a pas ouvert ses portes ce dimanche 1er mars au matin en raison d'un droit de retrait du personnel, inquiet de l'épidémie causée par le nouveau coronavirus.

Selon Christian Galani, membre du personnel du Louvre et du bureau national de la CGT Culture, l'ensemble des personnels présents dimanche, soit 300 salariés, s'est réuni dans la matinée et a voté un droit de retrait à la "quasi unanimité" (moins 2 voix).

Des représentants de la direction sont "venus à cette réunion" mais leurs arguments n'ont "pas été suffisants pour convaincre les personnels et effacer leurs inquiétudes", a poursuivi le syndicaliste. "Le Louvre est un endroit confiné, qui accueille plus de 5.000 personnes par jour, il y a une réelle inquiétude de la part des agents", a commenté Christian Galani.

"Seul le préfet" peut décider de fermer le musée

En raison des instructions gouvernementales sur les mesures de précaution liées au coronavirus, "seul le préfet" peut prendre la décision de fermer le Louvre, a-t-il poursuivi. Selon lui, un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire aura lieu lundi 2 mars dans l'après-midi et les syndicats souhaitent la présence d'un représentant de la préfecture.

À lire aussi

Le Louvre a reçu 9,6 millions de visiteurs sur l'ensemble de l'année 2019. Mi-janvier, le musée parisien avait été bloqué une journée par des grévistes opposés au projet de réforme des retraites.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/