1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : une chauve-souris à l'origine du virus ?
1 min de lecture

Coronavirus : une chauve-souris à l'origine du virus ?

INVITÉ RTL - L'épidémie de coronavirus qui fait frémir le monde entier provient bel et bien d'animaux, explique Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre national de référence virus et infections respiratoire à l'institut Pasteur.

Des personnes portant des masques dans un quartier commerçant de Hong Kong le 26 janvier 2020, à titre préventif conte l'épidémie de coronavirus.
Crédit : DALE DE LA REY / AFP
Coronavirus : la chauve-souris à l'origine du virus ?
00:06:15
Yves Calvi - édité par Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le coronavirus se retrouve en plein cœur de l'actualité en France depuis l'annonce, vendredi 24 janvier, de trois cas sur le territoire national. Vincent Enouf, directeur adjoint du centre national de référence virus et infections respiratoire à l'institut Pasteur, donne plus de précisions sur son origine.

"Depuis le début on pensait que ce n'était pas les poissons sur ce fameux marché (de Wuhan, ndrlr) qui étaient responsables de cette diffusion de l'épidémie, c'était plutôt des animaux," déclare le spécialiste. "Et en effet, aujourd'hui, le réservoir semblerait être les chauves-souris, qui auraient pu infecter ensuite d'autres animaux chassés en forêt". Il faudrait en revanche analyser plus précisément le réservoir afin de savoir précisément d'où le virus est vraiment parti, précise Vincent Enouf.

La maladie est bien connue. À ce jour, il existe six types de coronavirus. "Il en existe quatre qui provoquent des maladies communes comme la grippe, le rhinovirus, des virus que l'on connait. Il y en a deux autres qu'on ne connait qui est le SRAS-CoV et le MERS-CoV. Aujourd'hui on en a un 7e avec ce nouveau virus qui vient de la Chine," explique Vincent Enouf.

Les scientifiques en pleine recherche

Le coronavirus, appelé ainsi pour sa forme qui s'apparente à une couronne, fait l'objet d'une attention particulière auprès des scientifiques en ce moment dans le monde entier. "Le Centre national de référence a détecté ces trois premiers cas. Très rapidement, le vendredi soir, on a mis en culture les prélèvements," précisé le spécialiste, l'institut Pasteur étant le seul établissement en Europe à les posséder pour le moment.

À lire aussi

L'institut Pasteur est en pleine recherche. "L'idée est d'amplifier ce virus de telle manière à en avoir plus pour pouvoir l'expertiser derrière (...) et pour travailler davantage dessus," a révélé Vincent Enouf. Le résultat de ces recherches permettra à termes de trouver une solution et ainsi endiguer le virus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte