1 min de lecture Reportage

Coronavirus : un collier pour respecter les distances entre collègues fait polémique

REPORTAGE - Une entreprise suédoise a l'idée de faire porter à ses salariés français un "collier anti-Covid" qui déclenche un bip lorsqu'on s'approche trop près de son collègue. Les employés sont vent debout.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus : un collier pour respecter les distances entre collègues fait polémique Crédit Image : Tobias Schwarz / AFP | Crédit Média : Frédéric Veille | Durée : | Date : La page de l'émission
fred veille
Frédéric Veille édité par Bastien Hauguel

Il n'est pas toujours simple de respecter la distanciation physique en entreprise. La société suédoise Essity, qui fabrique des produits d'hygiène, pense avoir trouvé la solution. Elle a l'idée de faire porter à ses salariés français un "collier anti-Covid" qui déclenche un bip lorsqu'on s'approche trop près de son voisin de bureau. "Même pas en rêve", répondent les intéressés.

Selon ce qui a été présenté aux salariés du site de Hondouville, dans le département de l'Eure, il s'agit d'un collier qui émettrait un son de 85 décibels dès lors que la distanciation sociale n'est pas respectée. Mais ce n'est pas tellement le volume sonore qui inquiète, mais surtout ce collier, dont la grande majorité des salariés ne veulent pas. "On n'est pas des chiens", tonne une employée. "On est suffisamment intelligent pour respecter les gestes barrières (...) on ne nous a pas demandé notre avis", déclare une autre. 

La CFDT est montée au créneau et dénonce une volonté de passage en force de la direction. "C'est l'état d'urgence alors ils font ce qu'ils veulent (...) on ne peut pas accepter ça (...) on ne veut pas attraper le virus, on se protège, mais ça c'est de trop", déclarent d'autres salariés. Grâce à ces boîtiers, la direction précise qu'elle souhaite juste limiter le plus possible tout risque de transmission du virus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Reportage Épidémie Virus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants