1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : "si Salomon a menti" il doit démissionner, estime Domenach
1 min de lecture

Coronavirus : "si Salomon a menti" il doit démissionner, estime Domenach

DÉBAT - Pour Nicolas Domenach, Jérôme Salomon, qui est visé par une enquête du Sénat, doit démissionner "s'il a vraiment fait ce qu'on lui reproche".

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors d'un point presse sur la crise du coronavirus, le 7 décembre 2020 à Paris.
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors d'un point presse sur la crise du coronavirus, le 7 décembre 2020 à Paris.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Retour sur les annonces de Jean Castex
06:10
Retour sur les annonces de Jean Castex
06:09
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par Maeliss Innocenti

Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, est actuellement dans le viseur des sénateurs, qui lui reprochent d'être responsable (tout du moins en partie) du quiproquo autour des masques au début de la crise sanitaire. Il est notamment accusé d'avoir fait modifier un rapport d'experts qui préconisait un stock conséquent de masques. Jérôme Salomon a nié toute forme de pression.

L'enquête du Sénat pose malgré tout une question : Jérôme Salomon doit-il démissionner de son poste de directeur général de la Santé ? Pour Nicolas Domenach, chroniqueur politique au magazine Challenges, "s'il a vraiment fait tout ce qu'on lui reproche, s'il a menti en plus… ça ne fait pas de doute".

Nicolas Domenach estime toutefois que Jérôme Salomon ne peut pas être désigné comme seul responsable de cette mauvaise gestion de crise. "On peut quand même s'interroger de savoir s'il ne porte pas un sombrero trop large pour lui. (…) Comment un haut-fonctionnaire porterait seul la responsabilité ?", explique-t-il, pointant par ailleurs du doigt "l'irresponsabilité des ministres de tutelle".
Pour Sophie de Ravinel, journaliste du Figaro, Jérôme Salomon doit effectivement démissionner car il a commis "des erreurs manifestes, graves et vérifiées".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/