C'est une première en Europe. La pilule Paxlovid de Pfizer est commercialisée en France à partir de ce vendredi 4 février. Ce traitement curatif contre le Covid-19 avait reçu le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS) le 21 janvier dernier.
Dans son communiqué, la HAS avait indiqué qu'elle autorisait "l'accès précoce au traitement Paxlovid du laboratoire Pfizer pour les adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d'oxygénothérapie et à risque élevé d'évolution vers une forme grave de la maladie". Après le diagnostic positif au Covid-19, au maximum cinq jours après l'apparition des symptômes, les populations à risque devront alors se rendre chez leur médecin pour qu'il leur prescrive des pilules à récupérer en pharmacie.
Celles-ci sont administrées par voie orale à raison de trois comprimés par jour pendant cinq jours. Selon des études cliniques, le traitement permet de réduire d'environ 85% le risque d'être hospitalisé ou de décéder du coronavirus. Il est également efficace contre le variant Omicron.
10.000 traitements ont commencé à être livrés en France cette semaine, annonce Libération, tandis que l'entourage d'Olivier Véran, ministre de la Santé, avait indiqué avoir "réservé 500.000 doses en 2022".
Paxlovid présente une liste assez restreinte d'effets secondaires. Une altération du goût, des diarrhées et des vomissements pourraient être ressentis jusqu'à 34 jours après la dernière pilule avalée.
La HAS a également indiqué les différentes contre-indications de la pilule. Elle est déconseillée chez les personnes souffrant d'une insuffisance hépatique sévère ou une insuffisance rénale sévère. Elle ajoute qu'"une adaptation de la posologie est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée". Enfin, Paxlovid est déconseillé pendant la grossesse.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.