1 min de lecture Confinement

Coronavirus : pourquoi plus on confine, plus l'épidémie est longue à passer ?

L'objectif du confinement n'est pas de faire disparaître le virus, mais de réguler les hospitalisations. Plus on confine, plus l'épidémie est longue à passer, mais cela permet d'être prêt pour une potentielle deuxième vague.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Coronavirus : pourquoi plus on confine, plus l'épidémie est longue à passer ? Crédit Image : NICOLAS TUCAT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Marie Gingault

Le confinement ne fait pas disparaître le Covid-19, et ce n'est pas le but. En effet, l'objectif du confinement c'est d'arrêter la courbe exponentielle de l'épidémie, c'est d'éviter la saturation dans les hôpitaux, aux urgences, dans les services de réanimation, et donc de sauver des vies. Sinon dans le Grand-Est ou l'Île-de-France, la digue aurait cédé. 

C'est vrai plus on confine, moins il y a de personnes touchées, mais il y en a quand même puisqu'il y a toujours des hospitalisations, le virus continue de circuler. C'est la raison pour laquelle lorsque que les sorties seront de nouveau autorisées, il faudra qu'il y ait beaucoup de lits vides dans les hôpitaux afin de soigner les malades. Ce sera même l'un des principaux critères avant d'autoriser le déconfinement. Il faudra également des tests sérologiques pour savoir qui est immunisé et qui ne l'est pas. 

Plus on confine plus l'épidémie est longue à passer, c'est vrai. C'est surtout qu'elle ne sera pas à un sommet, mais à un plateau assez bas qui permet aux structures sanitaires de faire face. Ce temps, ces semaines, permettent aussi de trouver vaccin ou traitement, et ça c'est aussi une priorité pour pouvoir faire face, éventuellement, à une deuxième vague. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants