1 min de lecture Confinement

Coronavirus : le confinement sauve bien une vie toutes les 8 minutes en France

VU DANS LA PRESSE - Selon une étude britannique, le confinement a permis de sauver 2.500 personnes au mois de mars en France.

Une rue près de la tour Eiffel à Paris, déserte pendant le confinement
Une rue près de la tour Eiffel à Paris, déserte pendant le confinement Crédit : Ludovic MARIN / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

"Rester à la maison c'est sauver une vie toutes les 8 minutes". Voilà ce qu'a indiqué Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, mercredi 8 avril, lors d'un point sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France. Mais alors, ces chiffres avancés par Jérôme Salomon sont-ils avérés ?

Le 31 mars déjà, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé sur Twitter que : "Selon une étude de l'Imperial College London, une vie est sauvée toutes les 8 minutes en France grâce au confinement. Vous savez ce qu'il vous reste à faire : Restez chez-vous". 

D'après l'étude en question, publiée le 30 mars et relayée par Le Parisien, le confinement aurait déjà permis de sauver en France, 2.500 personnes au mois de mars. L'ensemble des mesures auraient même permis d'éviter jusqu'à 120.000 décès en Europe.

"Nous voyons suffisamment de signaux dans les données pour conclure que des actions soutenues et drastiques prises par les gouvernements européens ont déjà sauvé des vies en réduisant le nombre de nouvelles infections chaque jour", explique dans ce texte le docteur Seth Flaxman, chercheur à l'Imperial College of London.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants