"C'est le symbole d'un système de santé qui est à bout de souffle et qu'on essaye de rafistoler", a déclaré sur RTL Frédéric Bizzard, professeur d'économie à l'ESCP et spécialiste des questions liées au système de santé, à propos du nouveau "Forfait patients urgences".
À partir de ce samedi 1er janvier, les patients quittant les urgences sans hospitalisation devront s'acquitter d'une facture forfaitaire de 19,61 euros. Pour le professeur, ce sont "80% des passages aux urgences qui relèvent de ce forfait". Il aurait pour but de simplifier un "reste à charge" très complexe et de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État puisque cela représentait jusqu'à présent "une perte pour les hôpitaux de 250 millions d'euros" étant donné que "30% du reste à charge est réellement payé".
Frédéric Bizzard estime que cette mesure va poser un problème administratif : "Il va falloir 24h/24 un agent pour encaisser" alors que les effectifs sont déjà surmenés dans les hôpitaux.
Enfin, le professeur d'économie a insisté sur les moyens que nécessite le système de santé. "Il faut investir dans les soins de ville pour que tous les soins courants soient réalisés dans des maisons médicales de garde", a-t-il plaidé.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.