1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Forfait aux urgences : "Le symbole d'un système à bout de souffle", selon un économiste
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Forfait aux urgences : "Le symbole d'un système à bout de souffle", selon un économiste

Mis en vigueur à partir du 1er janvier 2022, le "forfait patients urgences" est beaucoup décrié ces derniers jours. Frédéric Bizzard, professeur d'économie, a mis en évidence plusieurs incohérences de cette mesure.

Urgences (illustration)
Urgences (illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
INVITÉ RTL - Forfait patients urgences : "symbole d'un système à bout de souffle", selon un professeur
00:04:05
Agnès Bonfillon & Théo Putavy

"C'est le symbole d'un système de santé qui est à bout de souffle et qu'on essaye de rafistoler", a déclaré sur RTL Frédéric Bizzard, professeur d'économie à l'ESCP et spécialiste des questions liées au système de santé, à propos du nouveau "Forfait patients urgences".

À partir de ce samedi 1er janvier, les patients quittant les urgences sans hospitalisation devront s'acquitter d'une facture forfaitaire de 19,61 euros. Pour le professeur, ce sont "80% des passages aux urgences qui relèvent de ce forfait". Il aurait pour but de simplifier un "reste à charge" très complexe et de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État puisque cela représentait jusqu'à présent "une perte pour les hôpitaux de 250 millions d'euros" étant donné que "30% du reste à charge est réellement payé".

Frédéric Bizzard estime que cette mesure va poser un problème administratif : "Il va falloir 24h/24 un agent pour encaisser" alors que les effectifs sont déjà surmenés dans les hôpitaux.

Enfin, le professeur d'économie a insisté sur les moyens que nécessite le système de santé. "Il faut investir dans les soins de ville pour que tous les soins courants soient réalisés dans des maisons médicales de garde", a-t-il plaidé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.