1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : les militaires ne feront pas "respecter le confinement", dit le colonel Frédéric Barbry
2 min de lecture

Coronavirus : les militaires ne feront pas "respecter le confinement", dit le colonel Frédéric Barbry

INVITÉ RTL - Frédéric Barbry, porte-parole de l’État-major des armées, assure que 30.000 hommes sont engagés dans la lutte contre le coronavirus en France, mais que les militaires n'ont pas pour mission le maintien de l'ordre.

Un hélicoptère et des soldats de l'armée de l'air française.
Crédit : Ludovic Marin / AFP / POOL
Coronavirus : les militaires ne feront pas "respecter le confinement", dit le colonel Frédéric Barbr
00:11:08
Coronavirus : les militaires ne feront pas "respecter le confinement", dit le colonel Frédéric Barbry
00:11:08
Yves Calvi - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Par solidarité vis-à-vis de nos concitoyens, les armées françaises sont entrées en guerre contre le coronavirus", assure sur RTL le colonel Frédéric Barbry porte-parole de l’État major des Armées. L'armée française va livrer 5 millions de masques. "Il s'agit de masques chirurgicaux et la premières livraison a d'ores-et-déjà eu lieu" ce mercredi 18 mars et "il y aura deux livraisons d'ici la fin de la semaine", assure le porte-parole de l’État major des Armées. Il s'agit de masques qui étaient stockés par la DAPSA (La Direction en Approvisionnement de Produits de Santé des Armées) à Chanteau, près d'Orléans. 

L'armée participe au transfert de patients atteints du coronavirus dans différents hôpitaux. Hier, mercredi 18 mars, six patients infectés par le Covid-19 et dans un état grave, ont été évacués de Mulhouse vers Marseille et Toulon, où ils doivent être admis dans des hôpitaux militaires. 

Ce transfert inédit a pour vocation de désengorger les hôpitaux saturés. "C'était une opération toute particulière, car une première mise en œuvre sur le territoire national", assure Frédéric Barbry. Le colonel explique que "ce premier vol s'est effectué de manière remarquable avec un Airbus A330 avec l'Armée de l'air et le Service santé des armées".  Selon lui, "c'est un mini-hôpital volant qui a été mis en oeuvre". Une "première au profit de la population civile, de nos concitoyens" et "il se pourrait qu'il y ait d'autres missions à venir". 

Cinq hôpitaux des armées sont mobilisés avec 147 lits, dont 70 de réanimation

Frédéric Barbry, porte-parole de l’État-major des armées.

"Les armées sont prêtes à répondre aux différentes socillicitations qui nous seront faites", assure le colonel. Aujourd'hui, "cinq hôpitaux des armées sont mobilisés avec 147 lits, dont 70 de réanimation". Pour autant, le colonel Frédéric Barbry assure quele service de Santé des armées compte 2.500 médecins, sur 250.000 en France. 

À écouter aussi

Pour le porte-parole de l'État-major des armées, leur "mission première est d'assurer le caractère opérationnel de nos forces". "Pendant la crise du coronavirus, les amées françaises restent partiulièrement engagées. On a 30.000 hommes en posture opérationnelle quotidienne et 8.000 hommes sur ls théâtres d'opérations extérieures", assure Frédéric Barbry. Pour autant, le colonel est clair : "Les militaires n'ont pas pour mission de faire respecter le confinement".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte