1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : les laboratoires français désormais équipés pour identifier le variant Omicron
1 min de lecture

Coronavirus : les laboratoires français désormais équipés pour identifier le variant Omicron

Jusqu'à présent, les prélèvements étaient envoyés dans d'autres laboratoires afin d'identifier les contaminations au variant Omicron.

Laboratoire (illustration)
Laboratoire (illustration)
Crédit : Jody Amiet / AFP
Coronavirus : les laboratoires français désormais équipés pour identifier le variant Omicron
00:01:12
Virginie Garin - édité par Florine Boukhelifa

En France, Omicron n'est pas encore majoritaire, contrairement au Royaume-Uni par exemple, mais chez nous aussi sa progression semble fulgurante. Alors que la cinquième vague du variant Delta est en train de s'essouffler, le nouveau variant pourrait à lui seul déclencher une sixième vague.

Le variant Delta représentait ainsi 99% des cas la semaine dernière, mais dans certaines régions cette proportion est en train de baisser, notamment dans les Pays-de-la-Loire, en Bretagne et surtout en Île-de-France où 15% des variants détectés dans la semaine étaient indéterminés. 

Jusqu'à présent, les laboratoires ne savaient pas identifier Omicron. Ils devaient envoyer les prélèvements dans d'autres laboratoires, équipés pour faire du séquençage. Cela prenait du temps. Seuls 310 cas ont pu être identifiés en France, mais une étude réaliser sur les soignants des hôpitaux de Paris montre que 9% des cas positifs seraient liés au nouveau variant.

À compter du lundi 20 décembre, les laboratoires vont pouvoir commencer à utiliser de nouveaux réactifs qui tout de suite pourront l'identifier. On devrait donc avoir cette semaine des chiffres plus précis sur l'arrivée d'un variant deux fois plus contagieux que Delta et qui pourrait, selon le Conseil scientifique, devenir majoritaire en France d'ici la fin du mois de décembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/