Coronavirus : le sanctuaire de Lourdes fermé "pour la première fois de son histoire"
Le célèbre lieu saint du sud-ouest de la France a fermé ses portes mardi 17 mars à midi. C'est une première dans son histoire.

Le sanctuaire de Lourdes a fermé ses portes à midi ce mardi 17 mars "pour la première fois de son histoire", a indiqué sur Twitter son recteur Mgr Olivier Ribadeau Dumas. L'annonce a été faite au moment alors que la France s'est confinée pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Les 30 chapelains du sanctuaire "commencent aujourd'hui avec neuf jours de prières spéciales pour le monde depuis la Grotte des Apparitions" qui seront retransmises en direct par des télévisions catholiques, a indiqué à la direction du sanctuaire.
Attirant chaque année des millions de pèlerins catholiques du monde entier, le sanctuaire de Lourdes, dans lequel aucun cas n'a jusque-là été recensé, avait annoncé début mars une série de mesures pour se prémunir contre le coronavirus. Les bassins où les pèlerins s'immergent dans l'espoir d'une guérison, situés près de la grotte de Massabielle, dans laquelle la Vierge est apparue en 1858 selon la tradition chrétienne, avaient notamment déjà été fermés.
- Les infos de 6h30 - Coronavirus : la compagnie aérienne Flybe cesse ses activités
- Les infos de 7h30 - Coronavirus : Salon du Livre, Louvre... La vie culturelle affectée
- Coronavirus : Air France permet d'annuler un vol jusqu'au 31 mai sans frais
- Coronavirus : Roland-Garros reporté au mois de septembre
- Coronavirus : des associations réclament des mesures "urgentes" pour les migrants